Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Peigne de Cléopâtre - Maria Ernestam

12 Février 2014 Publié dans #Lectures

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2013/10/09/peigne-cleopatre-1422515-616x0.jpg

 

Il est rare que je recommande la lecture d'un livre, même après en avoir fait un compte-rendu; je ferai une exception pour Le Peigne de Cléopâtre, ce roman écrit par la suédoise Maria Ernestam et paru en 2013, à cause du talent de son auteur à brouiller les pistes.

Pourtant, son titre, sa couverture et les deux premiers chapitres n'avaient rien pour m'attirer et j'ai même failli ne jamais les dépasser.

 

Mais, passé ce cap, l'histoire se met à changer et alors qu'on s'attendait à un nanard très convenu et insipide sur une bande de trois amis (Anna, Mari et Fredrick) qui, après le licenciement de l'une d'entre elles, fondent une micro-entreprise qui se propose de résoudre tous les problèmes et qui s'appelle le Peigne de Cléopâtre, on se laisse progressivement happer par les personnages, leur histoire, le mystère (lequel des trois amis a tué sur commande ?) et un récit qui évolue de façon inattendue.

Même la "touche gay", présente de façon irritante dans nombre de romans à la mode, y est ici traitée de façon qui évite les facilités.

 

Après fermeture, on se retrouve aussi avec beaucoup d'interrogations et de questions sur un personnage que l'auteur nous laisse en héritage, car ses parts d'ombre et de mystère sont loin d'être levées à la fin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime les intérrogations et les livres qui les construisent. J'aime aussi cette phrase de Jacques Salomé, un homme que je suis depuis longtemps dans ses écrits spirituels.<br />
Répondre