Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Québec dans la tourmente

21 Mai 2012 Publié dans #C'est juste mon avis

http://images.lpcdn.ca/569x379/201205/21/503018-homme-quarantaine-ete-severement-blesse.jpg

 

Alors que depuis plus de 14 semaines, les étudiants québécois sont fortement mobilisés contre la hausse drastique des droits d'inscription à l'Université que le gouvernement du libéral Jean Charest voulait augmenter de 75 % sur 5 ans avant de proposer une augmentation de 82% sur 7 ans (soit une augmentation de 1780 dollars sur 7 ans pour aboutir à 4 000 euros de frais d'inscription) devant l'ampleur des manifestations, les télévisions françaises, au contraire des journaux, sont presque totalement muettes sur ces événements et notamment sur les derniers développements qui viennent de voir l'adoption d'une loi spéciale inouïe en démocratie, la loi 78, adoptée vendredi par le Parlement québécois par 68 voix contre 48, criminalisant le droit de manifestation.
Désormais, non seulement les manifestations et les piquets de grève dans les établissements et dans un rayon de 50 m. autour de ceux-ci sont interdites, mais surtout, toute manifestation de plus de 50 personnes non-déclarée à l'avance est passible des sanctions les plus lourdes: de 5 300 à 27 000 euros par individu et par jour et de 19 000 à 95 000 euros si le responsable est une association étudiante.
Bien que la population québécois soutienne massivement le recours à cette loi (66% contre 34%), baptisée "la loi-matraque" par l'opposition, son vote provoque un émoi certain et surtout, a abouti à l'effet inverse: des manifestations assez violentes se sont déroulées la nuit dernière, entrainant 305 arrestations d'étudiants et une dizaine de blessés dont un grave.
Malheureusement, il ne faut guère compter sur les télés françaises pour être informés, plus préoccupées qu'elles sont des premiers pas à Washington de la first girlfriend française (dont tout le monde se fout) ou de faire la propagande du nouveau président élu en nous vantant ses illusoires succès - comme au bon vieux temps du sarkosisme triomphant - que de vrais sujets. Va-t-il donc falloir créer un ministère de l'info chargé non plus de censurer mais de vérifier que les télés ne censurent pas des infos importantes, pour enfin être informés correctement dans ce pays ? Je ne sais, mais le quasi-silence des télés françaises par rapport à la presse écrite a de quoi interroger ... il n'est pas normal.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article