Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 30 mars au 4 avril 1909

12 Avril 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

L'Autriche-Hongrie et la Serbie ont enfin rangé leurs armes au fourreau après que cette dernière a accepté de reconnaître l'annexion de la Bosnie par les Austro-Hongrois.
On notera, tout de même, que tous les ingrédients de 14 étaient réunis dans cette crise, moins l'assassinat de l'archiduc-héritier, mais que, contrairement à 14, la Russie a pesé de tout son poids pour empêcher la Serbie de commettre l'irréparable et forcer à des négociations.

En France,
 - on annonce l'élection de Jean Aicard, poète, romancier et auteur dramatique et de René Doumic, homme de lettres et critique littéraire, à l'Académie française (Doumic en sera le secrétaire perpétuel de 1923 à 1937) et le décès du député Léonce de Castelnau, frère du général. Il fut l'un des députés ralliés à la République et, bien qu'hostile à la loi de 1905, souhaita que Rome en négocie une application loyale avec le gouvernement, en vain,
- dans le domaine militaire, on annonce le lancement pour le 22 mai du croiseur cuirassé Danton, celui dont l'épave a été retrouvée en février 2009 (il avait été coulé en mars 1917).

Madame Taft, la femme du nouveau président des EU, entre en résistance contre " la tyrannie de la mode de Paris": en compagnie de 52 autres femmes, elle s'engage à boycotter les couturiers parisiens et à acheter exclusivement chez des tailleurs américains.

 Mais, je ne voudrais pas vous laisser sans vous parler d'un fait divers qui devrait retenir l'attention:
Louis Donald Fleurot, plus connu sous le nom de Farquharson, né à l'île Maurice en 1857 et de nationalité française, ancien avocat, célibataire, décrit comme "petit, brun, gras et laid et de mise assez négligée" a été retrouvé assassiné de deux coups de révolver à son domicile, 8 rue du Mont-Tabor à Paris.
Les soupçons se portent sur un jeune homme d'environ 18 ans, sans moustaches, chapeau melon noir, vêtu de foncé et d'allure timide. On le recherche activement.
Fleurot était connu dans le quartier pour ses mauvaises fréquentations; comme le dit le concierge, on le voyait souvent " accompagné d'individus de mine répugnante, à la face glabre, qui indiquaient par trop ouvertement des fréquentations déplorables" allant jusqu'à parler de "traîneries de galvaudeux" et d'un homme entretenu par " un viveur riche, connu dans un monde spécial sous le nom de Baron, dont il tirait ses ressources".
Un certain Jaume, ancien inspecteur principal de la Sûreté livre son sentiment sur cette affaire au Petit Journal: " Tous les gens affligés du vice dont l'ex-avocat était atteint et qui recrutent leurs relations dans la basse-pègre, sont fatalement voués à périr de façon tragique (...) Les individus ainsi recrutés sont les malfaiteurs les plus dangereux qu'on puisse trouver: ils sont sensuels, jaloux, menteurs, maîtres-chanteurs, voleurs et en général maladroits et bêtes. L'assassin de M. Fleurot n'a pas tué sa victime, à mon avis, pour le voler: souffrant dans son amour-propre efféminé, de sa tenue minable, de ses vêtements usés et malpropres, sa coquetterie maladive, plus impérieuse même que celle d'une femme, lui a dicté son crime. Il a vu la garde-robe de sa victime et n'a pu résister au désir de s'emparer de vêtements de bonne coupe, même au prix d'un crime" (Là, on se dit que si le lecteur n'a pas compris de quoi il retourne, c'est qu'il est bouché).
De fait, des vêtements n'appartenant pas à la victime ont été retrouvés tâchés de sang sur place; on s'orienterait vers une jeune homme originaire de Buenos-Aires et les initiales retrouvées dans le chapeau laissé sur place ainsi que le nom et l'adresse du chapelier qui se trouve à Bruxelles, devraient aider à faire avancer l'enquête.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Et voila comment a débuté l'inélégance des Américaines. Sans cette résistance elles auraient évite le passage par la case "poupée Dallas".Quant aux "crapules" qu'on leur reproche tous les défauts énoncés, d'accord, sauf un tout de même, car si la sensualité est un défaut...
Répondre