Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 30 octobre au 5 novembre 1909

30 Octobre 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

La grande nouvelle de la semaine est l’ouverture du procès de Madame Steinhel dont j'ai déjà parlé.

En aviation, les records tombent les uns après les autres : Farman un nouveau record de durée  avec un vol de 4h 17 minutes et 58 s

A Paris, le républicain progressiste Ernest Caron remplace le socialiste Chausse à la présidence du bureau du Conseil de la ville.

Une violente tempête a ravagé à nouveau les côtes normandes. Grandchamp, Arromanches, Asnelles et Port-en-Bessin sont les plus touchés ; à Grandchamp, on signale 32 barques coulées sur 38, 2 bateaux perdus, des inondations et une partie de la jetée emportée par la violence des flots.

Les défenseurs de la langue occitane ont élu un nouveau capoulié du Félibrige en la personne de Valère Bernard, peintre et écrivain, qui remplace Devoluy démissionnaire.

Sur la ligne de Cerdagne, inaugurée récemment mais sur laquelle des essais étaient encore en cours avant son ouverture au public, une automotrice a été victime d’une rupture d’attelage ce qui a entraîné un accident qui a fait 6 morts et 9 blessés. Parmi les 6 morts, on compte Albert Gisclard, l’auteur du pont de la ligne.

Ce pont est actuellement le seul pont ferroviaire suspendu encore en activité.

Ce pont à haubans possède une longueur totale de 253 mètres et une portée de 156 mètres comprenant un pylône d’acier de 62 mètres de haut.

De Cherbourg, on apprend que la qualité de la nourriture servie dans la marine laisse décidément à désirer puisque l’on retrouve des restes de souris dans le pain et de rats dans la soupe.

L’enquête démontre que cela est dû à la vétusté des locaux de la cuisine, installés dans une ancienne batterie cuirassée, l’Opiniâtre, infestée de rats.

Enfin, l’insolite de la semaine nous vient encore des Etats-Unis.

Une querelle, ponctuée de nombreux procès, oppose depuis des années deux familles de fermiers, de l’Etat de Washington, les Stewart et les Bestman.

Or, cette querelle semble s’être communiquée à la génération suivante : en effet, Samuel Stewart, 8 ans, apercevant Fred Bestman, 5 ans, seul chez lui, il l’a tout simplement abattu après l’avoir acculé contre une cloison avec son fusil, exploit, dont, bien entendu, il se vante auprès des siens.

Les choses auraient pu dégénérer encore plus sans l’intervention de la police : en effet, le père et le fils Stewart, étant venus récupérer le cadavre pour le faire disparaître, se sont heurtés au père de la victime rentré à son domicile entre-temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article