Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarkozy encourage l'illettrisme

22 Août 2007 Publié dans #L'actu du Moi !

Sarkozy annonce la couleur, les heures de cours sont devenues une variable d'ajustement économique: 

"il ne s'agit pas de créer de pénurie en supprimant des postes, mais dans l'Education je souhaite que les enfants effectuent moins d'heures. En réduisant le nombre d'heures effectuées par les élèves, on réduit globalement le nombre d'heures de cours. Donc on pourra économiser des postes" (La Provence).

Sachant qu'il ne pourra supprimer des heures que sur les matières où les élèves en ont plusieurs, il ne peut s'agir notamment que de réduire à nouveau les horaires du Français, des maths, de l'histoire et des langues, lesquels ont déjà perdu 18 heures annuelles ces dernières années en 5è et 4è.

Désormais, nous savons que le responsable de la future augmentation de l'illettrisme en France porte un nom: il se nomme Nicolas Sarkozy.

S'il continue, il va bientôt pouvoir faire sienne la formule de Baldur von Schirach: " Quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J suis complètement d'accord sur ce principe... mais y a aussi un peu de mauvaise volonté la dessous.. ce qui est sure c est que c est pas en 5 ans qu il va pouvoir faire quelque chose... on verra bien. Pour l'info moi aussi j ai fais des études au canada a toronto! que de points communs! lol mais en attendant grace a lui je vais encore me faire des pepetes a donner des cours de soutiens scollaire en langues et autres... n'ai pas d idée bizare je parle de langues étrangères... do U speak shakespeare?.. bon courage
Répondre
J
En fait, ce qui est choquant et m'a fait bondir, c'est, tu t'en doutes, la phrase que j'ai mise en rouge!Je trouve cela d'un cynisme absolu, comme s'il gérait du bétail au lieu de gérer des humains.Au Canada, quand ils ont entamé la même politique de réduction des effectifs, le gouvernement a mis les moyens pour financer la reconversion de ses agents; en France, on ne voit rien de tel. Aucune politique cohérente et globale.Après qu'il y ait besoin de repenser les programmes, l'organisation des journées, etc..., je suis d'accord, mais pas au prix d'une gestion bétaillère des profs.Je regardais ce qui se fait en Finlande, dernièrement, car c'est le pays d'Europe où les résultats scolaires sont les meilleurs au niveau mondial. C'est curieux, en fait, car ils se sont beaucoup inspirés des idées soixante-huitardes que rejette notre président: pas de notes sauf les trois dernières années de la scolarité, pas d'examen terminal des études obligatoires, une façon de penser le soutien scolaire beaucoup plus efficace avec l'intervention, dans les cours, d'un deuxième prof ou de personnel spécialisé pour venir en aide à l'élève pour lequel on repère une difficulté ...Quand je vois que, par exemple, la généralisation des études du soir, promises pour l'an prochain, est repoussée à 2011 par Sarkozy dans sa lettre aux enseignants, je doute de sa réelle volonté d'aider les élèves et confirme mes craintes par rapport au cynisme de la phrase que j'ai mise en rouge.
Répondre
N
Tiens ca faisait un petit moment que j'étais pas venu par ici et je me sens bien obligé de laisser un petit mess... Comment expliques tu alors que dans d autres contrées.. ou j ai étudié les enfants vont à l'école que le matin jusca 15h et libre choix de son apres midi et y a pas plus d'illétrisme.. Pourkoi continue t on a donner des cours qui servent à rien... pourkoi les élèves ne pourront t il pas choisir leur vie professionelle en selectionnant les matieres qu'ils désirent approfondir...  Je parle pas des matieres obligatoire... alors au lieu de critiquer laisser les gens faire... et on verra bien le résultat sinon devenez président! je sens que ca m'énerve ca bref..; chacun son avis mais soyez indulgent et donner leur chance aux gens de vouloir faire changer les choses.
Répondre
H
Et le mal s'étend, quand j'entends que le lycée et la fac doivent "préparer" à l'entreprise, que reste t'il des "humanités".Avant de former un trésorier ou un chef de ventes ne faut'il donc pas former un homme ?
Répondre
D
il a eu d'illustres prédécesseurs si toutefois votre analyse se tient ! la dégradation de l'éducation nationale est antérieure à 68 ! elle s'est malheureusement amplifiée par les dictats de ce mammouth ! chaque fois qu'un ministre de gauche ou de droite a voulu réformmer , et bien il a été poussé à la démission ; il est grand temps que nous redonnions le gout de l'effort à nos enfants et ce par  par tous les moyens
Répondre
J
Historianman et Nicolas S : une vraie histoire d'amour ? lol
Répondre