Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée?

11 Septembre 2007 Publié dans #L'actu du Moi !

Pour faire suite au commentaire de Jack, je vais donc parler de cette rentrée qui est, en quelque sorte, un non-événement  si l'on excepte la 'mauvaise blague" faite aux PP de 6è (les PP sont les professeurs principaux, pour les non-initiés) qui se sont vu attribuer d'office sur leur paye d'août, sans leur demander leur avis, 14 HSE (Heures supplémentaires élèves), pour assurer les PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative), PPRE, dont, par parenthèse, personne n'est capable de dire en quoi ils consistent véritablement, et ce n'est pas le flou des textes ministériels qui va y aider.
N'ayant pas eu de volontaires pour les faire, et pour cause, les PP se sont vu chargés, à leur corps défendant, de cette ingrate besogne.
On a bien rigolé, tout de même sur les "malheurs" du nouveau mobilier de la salle des profs (l'ancien datait de 76), car au lieu d'avoir des fauteuils verts et d'autres prunes, comme commandé, on a été livré de fauteuils tous verts; de même, alors que les demi-lunes qui doivent donner une forme arrondie à la table étaient inscrits au bordereau, ils n'étaient pas dans la livraison. Donc, tout cela est en attente de livraison, changement, etc..., sans compter les nouveaux casiers que l'on devrait recevoir aussi (remarquez, j'aime bien les anciens, surtout que je les soupçonne fortement de vouloir nous mettre des casiers beaucoup moins spacieux et pratiques que les anciens).
Par qu'il faut quand même dire que, bien entendu, nous n'avons pas été consulté sur le choix du mobilier de notre "espace de vie".
On passera aussi sur le manque de manuels scolaires suité à l'augmentation de nos effectifs; à l'heure actuelle, les élèves de 3è n'ont pas de manuel car il en manque 10 qui viennent seulement d'être commandés (Qui a dit: "J'aime les hommes pour leur prévoyance"? hum?).
Mais, bon, cela n'est pas grave puisque qu'avec nos 102 reçus sur 109 candidats au brevet, on a battu en % de réussite l'établissement public le plus côté de Reims. Tout va donc très bien, Madame la marquise! (Pourquoi, je  les trouve de plus en plus mauvais, moi, les élèves? hum?).

Par contre, beaucoup moins plaisant est le constat que, depuis la rentrée, je suis comme étranger à ce que je fais; un peu comme s'il y avait un robot qui faisait cours, accomplissait les gestes de la vie courante, etc. à ma place; comme si je ne prenais pas véritablement part à ce que je fais et que je me regardais agir sans que la volonté y fut pour quelque chose. Comme si quelque chose était mort en moi, mais pas lié à l'enseignement qui n'a rien à voir là-dedans, mais plutôt à ce qui s'est passé durant les dernières vacances: je vis extérieurement, mais je suis mort intérieurement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Double commentaire de Jack, d'ailleurs (saleté de bazar informatique de...). On voit que l'Education nationale est très uniforme en fait, des changement de fauteils (l'an passé pour nous) aux résultats exceptionnels...Un mot dur, effectivement, dans le dernier paragraphe : bon courage ! 
Répondre
G
C'est dur de lire la fin de ton article. Pourquoi te sentir si loin de tout... Il faut attendre un peu. La rentrée commence à peine. @ bientôt,Michel
Répondre
L
Hum je n'ose penser que si les élèves sont plus nul qu'avant...ce ne soit grâce à leurs profs qu isont eux encore plus nul que leurs élèves ??? hum je sens que je vais me faire frapper lààààààààààà !!!! oui je sais....! bon hum !! quand a ta deuxième partie on ne meurt pas...en soi même, on fait surface et l'on se maintient en attente du renouveau....
Répondre