La rave, version clubbers
19 Septembre 2007 Publié dans #C'est juste mon avis
Puis, un jour, ce qui était à la mode se démode et ce qui était démodé revient au goût du jour.
Comme quoi, on arrive toujours à faire du neuf avec du vieux.
Mais comme il faut bien que ce qui était démodé ait vraiment l'apparence du nouveau, sous peine d'être classé dans la catégorie kitch, on cherche toujours à le relooker en lui ajoutant des tendances néo truc matinées de zestes de machin, mélangés avec l'influence bidule.
Ca va? jusque là, vous suivez?
Ainsi, prenez de la vieille dance, ajoutez lui un zeste de techno et l'influence de la musique rave et vous obtenez l'invention d'une nouvelle musique rave pour jeunes branchés plutôt friqués qui brûlent leur ennui, à moitiés désarticulés, sur une musique qui s'apparente plus à un produit pour lavage de cerveau qu'à autre chose et qui s'appelle la Techtonik.
Du plus pur macho homophobe qui y trouve l'exaltation de sa propre violence intérieure, au gay qui se veut dans le vent et qui ne voit que le côté superficiel (fringues, coiffure), en passant pas les néo-satanistes, tous se démantibulent le cerveau sur cette zik infernale dont le but est, consciemment, de vous faire gagner le monde du No Future qui fit aussi bien la fortune des Punk que des Skins.
C'est comme le mime d'une sorte de course vers la mort et l'abîme où l'esprit explose juste avant le passage dans l'au-dela tandis que les derniers soubresauts de la vie agitent le corps dans tous les sens et libérent les instincts, lesquels peuvent être bons ou mauvais.
Bien entendu, comme dans toute mode, celle-ci véhicule son lot de fric derrière elle:
- ligne de vêtements près du corps frappés de l'aigle emblématique du mouvement
- coupe de cheveux futuriste, mêlant parties du crâne rasées ou aux cheveux ras ciselés à d’autres ébouriffées, ou pourvues de longues mèches, d’une crête ou de franges lissées – l’ensemble luisant sous le gel.
Aujourd'hui, même être rebelle ne peut se concevoir sans que le fric intervienne dedans, une sorte d'asservissement suprême à la société dont les tecktoniciens prétendent se libérer.
C'est toute l'impasse du mouvement qui est ainsi résumé par ce paradoxe.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 169 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 26 Déclarations ministérielles
- 24 Le coin des variétés
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 18 Télévision d'hier
- 16 Quelques événements de 1913
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi