Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendons aux Canadiens leur mérite

9 Octobre 2007 Publié dans #C'est juste mon avis

Aujourd'hui nos médias se sont gargarisés d'une soi-disant réussite française, avec, à la clé, entrevue avec la patronne de la SNCF: il s'agissait, effectivement, de vanter la réussite technologique que constitue le train "hybride bibi", capable de rouler indifféremment sur voie électrifiée ou non, et quelle que soit la tension sur la ligne (il faut le savoir, l'électrification du réseau ferré français s'est fait avec des tensions différentes, à l'époque où la France comptait encore plusieurs compagnies ferroviaires, et personne n'a jamais "voulu" réparer cette anomalie).


En fait, le créateur de cette "merveille" est le canadien Bombardier, même si la locomotive est assemblée en France dans l'usine Bombardier de Crespin, dans le Nord.


Rendons donc aux Canadiens ce qui est au Canada au lieu de s'en attribuer la gloire. 

trainbibi.jpg

Bombardier a remporté en 2001 un contrat pour la vente de 500 trains régionaux (AGC, Auotorail à grande capacité) à 21 régions françaises, pour 1,65 milliard d'euros, assorti d'une option sur 200 trains supplémentaires, presque entièrement levée.
Les trains, disposant de quatre voitures pour environ 200 places asssises, peuvent circuler jusqu'à 160 km/h maximum.
Dix régions françaises ont déjà commandé environ 144 "bibi": Champagne-Ardenne, Rhônes-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.

C'est en Champagne-Ardenne qu'était inauguré ce matériel canadien et non français. L'achat de huit rames de ce type a coûté 40 millions d'euros à la région Champagne-Ardenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour ce complément d'info, Hadrien  -:)
Répondre
H
Tu as omis la région Lorraine, qui, grâce aux subventions TGV, s'est porté acquéreur de Bibi, dont certains à étages...
Répondre
H
Ce doit être le syndrome bulgare, tu sais celui qui consiste à récupérer in fine, et avec gloriole, le travail de tous les européens lors de la libération de certaines infirmières en Lybie.
Répondre
M
De ce coté la ca va dans métro et Lyon plus ils avaient bien indiqué que c'était canadien donc j'étais au courant et je n'ai pas crié cocorico trop tot ca me rassure.Biz a toi
Répondre