Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réponse à Guaino

19 Octobre 2007 Publié dans #C'est juste mon avis

Henri Guaino, conseiller spécial de Sarkozy à l'Elysée a fustigé, ce matin, les enseignants de lycée qui refusent de lire la lettre de Guy Moquet en ces termes: " "Je ne sais pas quelle est l'éthique de ces professeurs-là, pour qu'ils prennent en otage un moment d'émotion collective (...) pour des raisons dont on a bien compris qu'elles n'avaient rien à voir ni avec le contenu de la lettre ni avec leur devoir de professeur ou leurs scrupules d'historiens".

Bien, justement, Monsieur Guaino, c'est là le problème, l'histoire n'a pas comme objet de fabriquer de l'émotion collective, chose bien dangereuse quand on y pense car moyen de manipulation des masses. Que l'on songe au "émotions collectives" qui amenaient jadis les enfants des écoles à saluer le maréchal Pétain et à chanter tous les matins,  "Maréchal, nous voila!", que l'on songe au discours du maître d'école dans A l'ouest, rien de nouveau qui, suscitant une émotion collective pousse des jeunes hommes à s'enrôler sans réflechir ...
L'histoire n'est pas l'émotion.
Je n'ai pas vocation à faire pleurer Margot dans les chaumières, sinon, autant leur passer un épisode de la Petite maison dans la prairie (que j'adore, soi-dit en passant): le résultat sera le même et beaucoup plus sain.

De plus, quel Guy Moquet faut-il célébrer?

Savez-vous bien quelles étaient les idées véhiculées par les communistes au moment de son arrestation, en octobre 1940 ? Savez-vous bien que l'on était encore dans le Pacte germano-soviétique et que pour le parti communiste dont Moquet suivait la ligne officielle,  jusqu'en mars-avril 1941, la revendication nationale, anti-allemande, n'etait pas prioritaire pour le PCF par rapport à la revendication sociale
.

On va vous rafraîchir la mémoire, Monsieur Gaino:


"Des magnats d'industrie (Schneider, De Wendel, Michelin, Mercier [...]), tous, qu'ils soient juifs, catholiques, protestants ou francs-maçons, par esprit de lucre, par haine de la classe ouvrière, ont trahi notre pays et l'ont contraint à subir l'occupation étrangère " (tiré d'un tract des Jeunesses communistes distribué par Guy Moquet durant l'été 1940).

Est-ce vraiment ce que vous voulez glorifier, Monsieur Guaino? L'engagement d'un ado qui se plantait totalement au niveau idéologique et suivait aveuglèment la ligne de son Parti dans la dénonciation de la guerre impérialiste?

Comme l'avaient déjà rappelés les 19 historiens signataires de l'appel "Liberté pour l'histoire", l'histoire n'est pas la mémoire; ne l'oubliez jamais Monsieur Guaino; d'ailleurs, je vais le poster pour mon article suivant, cet appel, car il mérite d'être lu).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On a tenté de nous la faire lire; en fait, prévue pour les lycées uniquement, certains principaux de collège ont voulu faire du zèle; le notre a essayé avant de reculer devant la levée de boucliers unanime des 5 profs d'histoire et de se réfugier derrière une soi-disant mauvaise lecture de la circulaire de sa part.
Répondre
T
On te demande de la lire à toi cette lettre? (je n'ai pas très bien suivi quels profs/quelles classes sont coencernés)
Répondre
T
J'ai trop honte (et j'ai même pas bu). Le commentaire précédent en t'était pas destiné, sorry. Je vais refaire en essayant de focaliser mes deux nueronnes sur le bon sujet.
Répondre
T
Je me demande quelle voix on a pu donner à Ian en français. En VO il a une voix et un accent insupportable (et pourtant d'habitude j'aime les accents british)
Répondre