Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bayrou, l'anti-Sarko

22 Octobre 2007 Publié dans #C'est juste mon avis

Ces derniers jours, François Bayrou s'est, à nouveau, affirmé comme le principal opposant à la vision politique de Sarkozy.
Je citerai quelques propos de Bayrou frappés au coin du bon sens mais qu'il est bon de rappeler en cette époque de propagande sarkosiste intense à la télé:

- sur Guy Moquet:

"L'Etat ne doit pas se mêler de l'histoire, l'Etat ne doit pas organiser la promotion en figure héroïque de qui que ce soit", a-t-il soutenu. "Le propre d'une démocratie, c'est que l'Etat est respectueux de la séparation nécessaire entre les historiens et les professeurs, et les ordres qu'il donne". "Chaque fois que l'Etat se mêle de l'exploitation de l'Histoire, c'est un très mauvais signe"

- sur les régimes spéciaux et les retraites:

"Tout le monde voit bien que devant le déséquilibre des régimes de retraite il faut faire quelque chose", a-t-il ajouté, mais "on ne peut pas prétendre que les régimes spéciaux vont à eux tout seuls régler le problème des régimes de retraite".
Selon lui, "on aurait pu aller plus loin et prendre un autre chemin qui n'a pas été retenu par le gouvernement, celui d'un régime de retraites par points où l'on aurait pris en compte les années passées sous le statut (ndlr, de régimes spéciaux) par les agents" concernés.

- sur la participation de Sarkozy, rompant le tradition gaulliste, au Conseil National de l'UMP:

"C'est une faute contre la fonction", "La fonction de président de la République exige quelqu'un qui soit au-dessus des partis et non pas qui considère que c'est devant son parti qu'il doit aller s'expliquer, ou même devant les partis" dit fort justement François Bayrou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour la réponse exclusive !lol
Répondre
J
Alors, juste pour Jack, lool, voici ce que pense Bayrou à ce sujet:"Je voterai ce traité, mais je considère qu'on a laissé en route des choses qui étaient essentielles pour l'avenir, l'idéal européen. Ne me demandez pas d'enthousiasme, je n'en ai pas"Sur le referendum, il a été clair durant la campagne présidentielle: il avait affirmé que s'il était élu, le nouveau traité serait soumis à referendum. François Bayrou récuse par avance l'idée de Nicolas Sarkozy d'une ratification parlementaire. Selon le député de Pyrénées-Atlantiques,  "elle ne saurait répondre efficacement au séisme du 29 mai et donnerait du débat démocratique une piètre vision."
Répondre
J
Dommage, tu ne dis rien des positions de Bayrou sur le traité européen... lol
Répondre
C
Bayrou anti Sarko? Faut bien qu'il se positionne et retrouve une place dans la politique française après son échec aux élections. Et la façon la plus économique  et efficace de se refaire une santé est de s'opposer ! Rien de bien original: jeu politique classique !
Répondre
S
Pour quand Guy Moquet en couverture de Paris-Match ?
Répondre