Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Drôle de polémique

23 Avril 2008 Publié dans #C'est juste mon avis


On lisait cette drôle de polémique à propos de l'exposition qui a lieu actuellement à la Bibliothèque historique de la ville de Paris: " Les Parisiens sous l'Occupation " qui présente les clichés pris en couleur par le photographe pro-collaborationniste André Zucca et qui a contraint Bertrand Delanoé à faire retirer l'affiche annonçant l'expo sans pour autant céder aux pressions stupides qui lui demandent carrément de fermer ladite expo.

En effet, pourquoi faudrait-il se scandaliser d'une expo, très intéressante historiquement au demeurant, sous prétexte qu'elle ne montre pas l'autre réalité du décor?
Serait-il donc impossible, dans la France actuelle, de montrer que, malgré l'Occupation, les gens ont continué à vivre, fréquenté les terrasses des cafés, se prélassaient de temps en temps sur les bords de la Seine ...?
Serait-il donc impossible de montrer que certains vivaient grâcement pendant que d'autres mourraient de faim?
De plus, quand on regarde ces images de monsieur tout-le-monde, on voit bien des gens en vêtements pas très frais ou portant des chaussures à semelles de liège ou de bois, de quoi témoigner aussi, d'une autre façon, des difficultés de la vie sous l'Ocupation.
On voit aussi des photos montrant le déploiement des drapeaux nazis, un sinistré de Noisy-le-Sec sur le pont de la Tournelle ...

Ah oui, effectivement, pas de Juifs sur les photos, pas de files d'attentes, pas de raffles etc., mais que savons-nous des motifs pour lesquels Zucca a pris ces photos couleur destinés uniquement à son usage personnel car le magazine allemand pour lequel il travaillait ne prenait pas les photos couleurs?
Quoi qu'il en soit c'est un regard sur le Paris de l'époque et ce regard mérite d'être vu, même si certains refusent encore de voir cette autre partie de la réalité française de l'époque.
Hé oui, des gens ont continué, malgré la peur, le ravitaillement difficile, la Gestapo etc ... à manger, rire, se reposer, se distraire ... En quoi serait-ce si scandaleux? N'était-ce pas, tout simplement ... humain ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Et bien les gens se scandalisent vite pour un rien, et surtout dès que ça leur permet d'être politiquement correct. Après, ils réfléchissent, pour certains...
Répondre
L
humain certes, mais pas politiquement correct de montrer que tout le monde ne partage pas la souffrance.... le mythe de la France résistante perdure encore.  Si je fais une extrapolation osée, je dirais également que nous n'aimons pas qu'on nous mette le nez dans notre propre m.....e ou que l'on vienne détourner l'imaginaire collectif de sa propre image.  Pouvons nous aujourd'hui concevoir qu'en Afrique, des gens ne meurent pas de faim sans être pour autant des dictateurs ou des profiteurs? Que les Colombiens ne sont pas tous des pauvres trafiquants de drogue,e tc etc.... bon, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, m'enfin bon
Répondre