Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarkozy à plat ventre devant les Chinois

22 Avril 2008 Publié dans #Articles de réflexion

L'éditorialiste du journal l'Union, Hervé Chabaud, publie ce jour, sous le titre l'ictère chinois, un texte qui dénonce l'attitude de Sarkozy qui se couche devant la dictature chinoise:

"Est-ce la dernière repentance à la mode ? Va-t-on se mettre à plat ventre devant les autorités chinoises ou se flageller en public pour s'excuser des manifestations pro tibétaines lors du passage de la flamme olympique à Paris ? Va-t-on multiplier les émissaires avec des lettres d'excuses et des parchemins de savoir-vivre pour donner le change en cirant les pompes des hiérarques de Pékin ? La France est-elle prête à vendre son âme et renoncer à ses valeurs pour mieux commercer avec le géant asiatique ? Quel triste spectacle ou Tartuffe est roi ! Soyons moins naïfs et interrogeons-nous sur la nature de ces rassemblements spontanés, encadrés par des policiers d'une rare bienveillance. Si la Chine manipule son opinion, ce n'est pas une raison pour que notre République se laisse abuser par des gesticulations télécommandées au plus haut niveau. Où est le « patriotisme raisonnable » des manifestants chinois lorsque des drapeaux tricolores sont maculés de croix gammées ? Où est « la volonté d'apaisement » lorsque la même enseigne est la cible privilégiée des cortèges du boycott des produits français ? Où sont « les critiques pacifiques » lorsqu'on passe de sévères mises en garde à des averses d'insultes ? Que dirait Pékin si des Français brandissaient des calicots et appelaient au boycott des importations chinoises ? Bien sûr dans la tourmente mondiale, Nicolas Sarkozy n'a pas besoin d'une crise ouverte avec Pékin mais à trop vouloir en faire jusqu'à inviter l'escrimeuse Jin Jing, icône sportive de son pays, on crée plus de confusion qu'on n'éclaire les Français sur la pertinence de notre diplomatie. L'apaisement et le dialogue ne s'obtiennent pas en menant les gens par le bout du nez. C'est une fierté de la démocratie de ne pas se laisser corrompre par les beaux parleurs ni impressionner par les procureurs de la rue. La France doit être courageuse plutôt que ridicule.
Hervé Chabaud"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"Ils auront la honte et la guerre", les dictatures sont rarement reconnaissantes...
Répondre
L
bah, le petit Nico s'est déjà fait enfourner par un certain nombre de dictateur et preneurs d'otages... un de plus un de moins, il faut avoir une lecture utilitariste de sa politique étrangère: où pourra-t-il aller passer ses prochaines vacances?
Répondre