Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réponse

18 Octobre 2008 Publié dans #Quelques articles historiques

A la question, quel est le point commun entre Diana Spencer, Camilla Parker-Bolwes et Sarah Ferguson, il fallait, en fait, savoir que ces trois personnes descendent toutes de la même personne, Charles Lennox, duc de Richmond (1672-1723)


Or, ce Charles Lennox n'est autre qu'un enfant illégitime du roi Charles II d'Angleterre et de l'une de ses maîtresses, Louise Renée de Penancoët de Keroual, titrée duchesse de Portsmouth, comtesse de Fareham et baronne de Patersfield avec une pension annuelle de 138 000 livres et duchesse d'Aubigny (à la demande de Charles II) par Louis XIV pour lequel elle travaillait comme espionne en sous-main. De retour en France après la mort du roi, elle perdit une grande partie de sa fortune suite à la Glorieuse Révolution de 1688 et finit acablée de dettes, ne survivant que grâce à une pension royale.
Elle s'éteint à Paris en 1734.
Charles, lui, est l'un des rares francs-maçons connus du XVIIè siècle et fut un passionné de cricket.


Une moins, une chose est sûre, quand William (Guillaume) deviendra roi, montera sur le trône un descendant de Charles II d'Angleterre et de Louise Renée de Penancoët de Kéroual.

Encore plus étonnant, cette Louise Renée avait une tante, Renée Mauricette de Ploeuc de Timeur, laquelle mariée à Donatien de Maillé, Marquis de Carman, est l'une des ancêtres du Marquis de Sade !
Enfin, pour clore le chapitre de cet étonnant destin, notons que le petit-fils de Louise fut aussi le créateur de la Loge maçonnique d'Aubigny, l'une des plus anciennes de France où furent initiés le duc d'Antin et surtout Montesquieu.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Eh bien voila la clef !Je savais bien que mon histoire de pomme...Belle chronique, comme je les aime, lorsque l'histoire est plus romanesque que la fiction.
Répondre