Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Babyklappen, vous en pensez quoi?

25 Octobre 2008 Publié dans #Articles de réflexion

Il sera dit que l'on ne fera pas dans le joyeux aujourd'hui avec la lecture d'un article qui signale la réapparition dans certains pays d'Europe et notamment en Allemagne (mais aussi en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Belgique, en Italie) des tours d'enfants destinés à recueillir les enfants abandonnés afin d'éviter les infanticides et baptisés "Babyklappen" en Allemagne. La réapparition de ces "boîtes à bébé" a été fortement promue et encouragée par les Verts d'Outre-Rhin pour lutter contre la recrudescence des infanticides.
80 boîtes ont été installées en Allemagne depuis 2000; elles ont permis la récupération de 143 bébés entre 2000 et 2007.

L'article signale en outre qu'en France, chaque année, on estime entre 60 et 80 le nombre de bébés qui sont victimes d'infanticides car l'accouchement sous X, créé par Vichy en 1941 ne règle pas tous les problèmes.
En effet, si la légalisation de la contraception et de l'IVG a permis de faire reculer le nombre d'accouchements sous X (500 à 600 aujourd'hui contre 10 000 dans les années 70), par contre, ils n'ont eu aucun effet sur le nombre d'infanticides, constant depuis les années 70.

" La mise en place de boîtes à bébés en France pourrait être une solution pour les femmes qui, de toute façon, ne veulent pas ou ne peuvent pas accoucher sous X. L'expérience mériterait d'être tentée" conclue l'article.

Perso, je pense que même si la réapparition de telles boîtes peut être choquant, il vaut encore mieux cela qu'un infanticide, non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oui Jerem, laisser une probabilité est préférable au néant.Mais si l'éducation pouvait rendre caducs infanticides et tours à bébés, ce serait la voie royale.
Répondre