Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 22 au 28 février 1909

14 Mars 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

L'actualité n'est pas bien fournie cette semaine:

- Suite à l'arrestation d'un jeune chef de bande délinquant (on disait les Apaches à l'époque) de 14 ans, la presse s'interroge sur les causes de cette délinquance juvénile précoce.
Le Petit Journal cite les propos d'un certain Scipio Sighel, criminalogiste étudiant les causes de l'immoralité et de la criminalité croissantes chez l'enfant: " Aujourd'hui, dit-il, il n'y a plus d'enfants au vrai sens du mot. Nos enfants vivent trop comme nous, trop avec nous, ils entrent trop tôt dans la vie, ils ressentent trop tôt le contre-coup de cette existence fiévreuse qui nous entraine, ils éprouvent trop tôt les émotions et les préoccupations que leur âge devrait ignorer", et d'en accuser la précocité favorisée par l'éducation donnée par les familiale, ce à quoi le journaliste fait écho en écrivant: " Nos pères s'ingéniaient à allonger l'enfance; nous nous acharnons à la raccourcir".

- Les Balkans s'agitent toujours: l'Autriche contre la Serbie et la Turquie contre la Bulgarie qui, je vous le rappelle, a proclamé son indépendance au grand dam de la première dont elle dépendait.

-Le statthalter d'Alsace, Karl von Wedel, autorise la construction d'un monument français à Wissembourg exclusivement à la mémoire des soldats français morts pour la patrie et dont l'inscription sera en français.

- Le premier escalier mobile du métro parisien est inauguré à la station Père-Lachaise.

- Les survivants de la révolution de février 1848 se sont réunis le 24 février devant la Colonne de Juillet pour commémorer l'événement, tandis qu'en Angleterre, suite à plusieurs actions spectaculaires, comme la tentative d'invasion du Parlement, un certain nombre de suffragettes sont" mises au frais".

- Enfin, on signale le décès du célèbre dessinateur Caran d'Ache, celui du fameux dessin sur l'Affaire Dreyfus: " Ils en ont parlé".

Du coup, face à cette maigre actualité, profitons-en pour présenter la liste des membres du gouvernement français présidé depuis 1906 par Georges Clemenceau.

Président du Conseil et ministre de l'intérieur: Georges Clemenceau
Ministre de la Justice et des Cultes: Aristide Briand (depuis janvier 1908)
Ministre des affaires étrangères: Stephen Pichon, sénateur du Jura, proche de Clemenceau
Ministre des finances: Joseph Caillaux
Ministre de la guerre: Marie-Georges Picquart (celui de l'affaire Dreyfus)
Ministre de la marine: Gaston Thomson, député de Constantine
Ministre de l'instruction publique et des beaux-arts: Gaston Doumergue (depuis janvier 1908)

Ministre des travaux publics, des postes et des télégraphes: Louis Barthou
Ministre du commerce et de l'industrie: Jean Cruppi (depuis janvier 1908), homme de loi et député puis sénateur de Haute-Garonne
Ministre de l'agriculture: Joseph Ruau, maire d'Aspet, député de Haute-Garonne
Ministre des colonies: Raphaël Milliès-Lacroix, maire de Dax, sénateur des Landes
Ministre du travail et de la prévoyance sociale: René Viviani
Les sous-secrétaires d'Etat:
- à l'intérieur: Adolphe Maujan (depuis juillet 1907), sénateur de la Seine

- aux beaux-arts: Henri Dujardin-Beaumetz, artiste-peintre, député de l'Aude
- aux postes et télégraphes: Jules Simyan, plusieurs fois maire de Cluny, député de Bourgogne... j'aurai l'occasion d'en reparler en mars, surement, suite à son attitude qui fut responsable de la première grève massive de fonctionnaires en France.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article