Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 8 au 14 mars 1909

24 Mars 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

En cette semaine qui est celle de la Semaine Agricole, que se passe-t-il "in the world" ?

En France, l'actualité est marquée par de vifs incidents qui se sont produits au Central Téléphonique, au ministère, rue de Grenelle.
En effet, le monde des postiers est en ébullition contre son sous-secrétaire d'Etat aux Postes et Télégraphes, Julien Simyan qui a multiplié, depuis son arrivée à ce poste, les mesures vexatoires à leur égard: réforme de l'avancement interne, rognage des heures de "nuit", notes de service vexatoires ... En ce début mars, ce sont surtout les ambulants (les postiers des wagons-postaux) qui se rebellent contre la décision du sous-secrétaire d'Etat qui veut les voir accompagner les wagons non plus tous les 5 jours, mais tous les 3 jours.
La manifestation qui a lieu sous ses fenêtres dégénère, le Central est envahi, les forces de l'ordre, avec à leur tête le Préfet de Police Lépine, interviennent, tandis que le sous-secrétaire d'Etat, Julien Simyan, apostrophé par des dames télégraphistes les insulte copieusement !!!!
Un certain nombre d'interpellations sont effectuées à une époque, où, rappelons-le, les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève et risquent pour cela la révocation.
Suite à ces incidents, l'agitation reste vive.

Au Vatican, on nous apprend que le pape Pie X, pas encore saint, a supprimé définitivement le droit d'exclusive dont jouissaient les grandes puissances catholiques (Espagne, France, même républicaine, Autriche) pour s'opposer à l'élection d'un cardinal à la papauté. L'Autriche en avait fait usage, en 1903, contre le cardinal Rampolla, ce qui avait conduit à l'élection de ... Pie X.

En Allemagne, un conseiller d'Etat, un certain Rüdolf Martin, publie un livre où il met personnellement en cause le chancelier von Bülow dans l'affaire de l'interview du kaiser Guillaume II au Daily Telegraph en novembre 1908, qui avait valu à celui-ci de se faire lyncher par l'opinion allemande, après ses déclarations inconsidérées où il se proclamait, entre autres, ami de l'Angleterre contre la France et la Russie qui auraient voulu l'humilier durant la guerre des Boers, et celui qui conçut les plans ayant permis aux Anglais de battre les Boers en Afrique de Sud.
Ce livre accuse von Bülow d'avoir sciemment autorisé la publication de cette interview pour ridiculiser l'empereur aux yeux de l'Europe (entre nous, vues les explications du chancelier, une faute d'inattention, on se dit que oui, afin de faire taire Guillaume II définitivement).

Faits divers:

un jeune homme de 21 ans qui avait blessé un certain M. de Vilette lors d'un duel, Fernand Ravenez, s'est suicidé en se tirant une balle dans la tempe à l'issue d'un souper où il avait promis à ses amis une surprise pour la fin.

L'Angleterre interdit aux mineurs de moins de 16 ans, de pouvoir fumer et acheter du tabac; toujours en Angleterre, Londres subit une épidémie d'influenza.

Enfin, à Paris, le second des trois fils de Jean Cruppi, ministre du commerce, le jeune Paul Cruppi, âgé de 19 ans, est mort d'une embolie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article