Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 1er au 8 mars 1909

23 Mars 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

L'actualité de la semaine n'est pas plus fournie que la précédente:

- L'Autriche-Hongrie et la Serbie sont au bord de la guerre; partout les diplomates s'agitent pour essayer d'éteindre l'incendie qui menace, chacun jetant alternativement le chaud et le froid. La tension était brusquement montée lorsque le 23 février, le nouveau gouvernement serbe avait annoncé son intention de créer une Grande Serbie, regroupant tous les Slaves du sud de l'Europe et incluant la Bosnie-Herzégovine, annexée l'année précédente par les Austro-Hongrois.
Cependant, on constate dans la presse, un sentiment mitigé: l'attitude de la Serbie ne remporte pas de franche adhésion.

- aux Etats-Unis a eu lieu l'investiture de William Howard Taft,

candidat du parti républicain élu 27è président en novembre 1908 contre le démocrate William Jennings Bryan, pour la troisième fois candidat malheureux à la présidence après ses tentatives ratées de 1896 et 1900.
Taft prend la suite de Théodore Roosevelt dont il a été secrétaire à la défense entre 1904 et 1908 et dont il a été l'homme de confiance. Pourtant les deux hommes devaient finir par se déchirer dans une lutte fratricide aux élections suivantes, ce qui permit la victoire du candidat démocrate Wilson.
Cependant, la carrière de Taft ne s'arrêta pas après son départ de la présidence, puisqu'il fut Président de la Cour Suprême de 1921 à sa mort en 1930.
Quant à Bryan, son adversaire malheureux, il devait être le premier secrétaire d'Etat de Wilson, jusqu'en 1915 et s'illustra par sa défense, en tant qu'avocat représentant de l'Etat du Tennessee, des thèses créationnistes au procès du singe de 1925 à Dayton, où un professeur est condamné à 100 dollars d'amende pour avoir enseigné la théorie de Darwin

Carte et résultats électoraux de la présidentielle 1908:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:1908_Electoral_Map.png

- En France, Cherbourg est en proie à une épidémie de typhoïde, tandis qu'un jeune correcteur d'imprimerie de 22 ans, Eugène Camille de Boewer, proche des milieux royalistes de l'Action Française, a été arrêté pour avoir participé à la mutilation des statues de Zola, du chevalier de La barre et de Scheurer-Kestner et que l'on s'indigne de la possible destruction du pavillon de Hanovre,

construit au XVIIIè siècle sur le Boulevard des Italiens, dans les jardins de l'Hôtel Richelieu. Finalement sauvé, il ne sera démonté qu'en 1930 pour être reconstruit dans le Parc du château de Sceaux en 1932.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article