Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 23 au 29 mars 1909

6 Avril 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

L'Autriche-Hongrie, malgré les efforts diplomatiques de la France, l'Angleterre et le Russie, continue à demander une reconnaissance formelle et écrite de la Serbie à l'annexion de la Bosnie.

En France:
- la grève des postiers est terminée: le gouvernement ayant eu du mal à présenter cette grève de "cols blancs" (télégraphistes ...) comme une grève de dangereux révolutionnaires, a du reculer: il accepte de lever toutes les sanctions et les règles d'avancement sont réformées,

- devant les nombreux accidents qui se produisent dans la marine, la Chambre crée une Commission d'enquête dont la présidence est confiée à Théophile Delcassé,

- à Cherbourg, les épidémies sont toujours présentes: on dénombre encore à l'hôpital maritime: 190 cas de typhoïde, 50 de rougeole et 10 de scarlatine.

En Serbie, le prince Georges, héritier du trône, renonce à ses droits; cela fait suite aux rumeurs insistantes qui l'accusent d'avoir frappé à mort dans un accès de fureur, l'un de ses valets de chambre, Stefan Kolakovitch.
A noter que ce prince, né en 1887, ne meurt qu'en 1972 et qu'il fut interné dans les années 20 et 30 dans son pays.

Aux Etats-Unis, 20 étudiantes de l'Université de Berkeley (Californie), se sont mises en grève pour protester contre l'immoralité des ouvrages français qu'on leur donne à lire: "Le demi-monde" et "Le fils naturel" d'Alexandre Dumas fils et " Le joueur de flûtes", "Diane" et " Le mariage d'Olympe" d'Emile Augier.

Enfin, notons pour l'anecdote qu'on nous informe que le consul de France à Smyrne, Monsieur Joncour, s'est suicidé après le départ du Consul général, Monsieur Blanc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article