Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 12 au 18 avril 1909

26 Avril 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Actualité un peu chargée et variée cette semaine.

On commence avec l'Empire Ottoman où la situation politique vient d'évoluer brutalement: un certain nombre de régiments de Constantinople, soutenus en sous-main par le sultan, liés à la mouvance islamiste et hostiles aux Jeunes-Turcs qu'ils accusent entre autres de vouloir détruire l'islam et d'abolir le califat, passent à la révolte armée et exigent la démission du grand-vizir, du ministre de l'intérieur et du président de l'assemblée.
Ce mouvement marque la revanche provisoire des Vieux-Turcs contre les Jeunes-Turcs et aboutit à la nomination, par le sultan, de Tewfik pacha comme nouveau dirigeant du gouvernement.
Cependant, les Jeunes-Turcs, appuyés par un certain nombre d'officiers des régiments de Salonique, n'ont pas l'intention de se laisser faire et se préparent à marcher sur la capitale de l'Empire.
Dans le même temps, en Cilicie, et notamment à Adana et ses environs, les tensions croissantes entre communautés turque et arménienne (laquelle s'était rangée aux côtés des Jeunes-Turcs lors de la révolution de 1908), aboutissent au massacre d'une partie de celle-ci par la première.

Ensuite, concernant l'affaire Fleurot, on nous signale l'arrestation à Bruxelles, suite à une dénonciation anonyme, d'un homme "dévoyé" correspondant au profil de l'homme recherché: se donnant pour être un certain Maurice Lucksonne, né en 1883 en Amérique, il finit par révéler son vrai nom, Hubert Lamontagne, bien né en 1883, mais à Paris.
Sur lui a été découvert un brouillon de lettre adressée au chef de la police secrète de Berlin où il prétend avoir des renseignements importants à communiquer sur la défense du Goulet de Brest.
S'il affirme dans un premier temps avoir bien livré les documents en question suite à la complicité d'un sous-officier de la flotte et avoir touché en échange une importante somme d'argent, l'enquête révèle qu'il fait en réalité partie de ces nombreux "affabulateurs" qui tentent, chaque année, par de tels procédés, de soutirer de l'argent aux services secrets des différentes puissances.
Les enquêteurs ne pensent cependant pas qu'il soit lié au meurtre de Fleurot.

Par ailleurs, l'actualité française est aussi dominée par:
- l'envoi de la troupe à Méru, commune de l'Oise, où la grève des ouvriers fabricants de boutons suite à la dénonciation d'un accord syndicat-patronat qui aboutit à des baisses de salaires, prend des allures violentes.
La CGT apporte son soutien aux grévistes et plusieurs de ses leaders viennent tenir meeting sur place, contribuant à donner à cette grève un caractère national.
Méru n'est pas le seul endroit de France où l'envoi de la troupe pour contrôler des mouvements de grève a été décidé: en effet, une telle mesure a aussi été prise à Mazamet suite à la grève déclenchée par les ouvriers délaineurs et qui dure depuis janvier.
- la nouvelle de la béatification officielle de Jeanne d'Arc suite à une cérémonie solennelle qui a eu lieu au Vatican
- le lancement des cuirassés Diderot et Concorcet qui font partie de la même série de cuirassés dont j'ai déjà parlé et qui avaient été programmés par la loi de 1906
- la victoire d'Octave Lapize dans Paris-Roubaix.

L'insolite de la semaine nous vient des EU, de l'Etat de Washington plus précisément, dont le nouveau code pénal indique: " toute personne employée dans un établissement publique tel que restaurant, hôtel ou café qui sollicite ou accepte un pourboire et toute personne qui le donne, commet un délit passible des tribunaux".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En fait, Lamontagne était la version masculine de Mata-hari.Tiens pourquoi ne ferais-tu pas un jour un billet sur le dame en question ?
Répondre