Du 18 au 25 avril 1909
4 Mai 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910
Allemagne: le différent qui opposait Kuno von Moltke à Maximilian Harden dans le cadre des procès liés à la révélation de l'homosexualité d'un certain nombre d'élites impériales, s'est soldé par la condamnation de Harden à 600 marks d'amende pour diffamation.
Rappelons que dans un précédent procès, c'est Moltke qui avait été condamné suite à l'intervention de Magnus Hirschfeld, homosexuel lui-même, physicien, sexologue et opposant au paragraphe 175, qui s'était ingénié à démontrer à la Cour l'homosexualité de celui-ci, citant comme éléments son "côté féminin" qui "déviait de la norme, c'est à dire des sentiments de la majorité", sa "sensibilité" aux arts et l'emploi de maquillage comme preuves.
Tout cela lui permettait de conclure à l'homosexualité, même inconsciente de Moltke qui pouvait être objectivement qualifié d'homosexuel même s'il n'avait jamais pratiqué la sodomie.
Ces procès devaient populariser auprès de la population le terme "homosexuel" jusqu'ici encore peu employé (on préférait alors plutôt parler d'invertis dans le langage courant) et, par contre-coup, faire émerger l'impression que celle-ci gangrenait les hautes sphères impériales et était une menace pour l'ensemble de la société.
Bref, on ne peut pas dire que l'attitude d'Hirschfeld, pourtant considéré souvent comme un héros "gay", enfermé dans sa volonté de définir l'homosexualité comme un fait inné et comme un troisième sexe ait été très bénéfique sur le moment, sauf si son but était d'utiliser l'homosexualité de Moltke à des fins politiques pour abattre le régime impérial allemand.
En France, on notera la découverte du vol de documents secrets à bord du Borda, à Brest, par un élève officier chinois, Yen Kor-Oua, qui est allé à Bruxelles avec un complice pour en faire établir des photographies avant de remettre les originaux en place.
Les enquêteurs s'interroge pour savoir si un lien n'existerait pas entre cette affaire et celle d'Hubert Lamontagne dont je parlais la semaine dernière.
Dans la Plaine-St-Denis, un grand incendie a ravagé le dépôt d'huiles de la Compagnie du Nord.
Enfin, à Cherbourg, le nombre d'hospitalisés pour cas de maladie typhique est encore de 180.
En outre, dans la série anecdotes et insolites, on note:
- que les élèves de l'école communale de Sepmeries dans le Nord, se sont mis en grève pour protester contre l'âge de leur nouveau professeur d'éducation physique, lequel a 50 ans
- que Pie X, qui ne savait alors nullement qu'il deviendrait un jour saint, a déclaré à propos de la femme et devant un parterre de femmes de l'Union des femmes catholiques italiennes: " Les femmes ne pourront jamais être les égales des hommes, elles ne peuvent donc pas revendiquer les mêmes droits. Elles sont rares, d'ailleurs, celles qui ont la prétention de légiférer, et on peut les classer parmi les excentriques".
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 169 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 26 Déclarations ministérielles
- 23 Le coin des variétés
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 18 Télévision d'hier
- 16 Quelques événements de 1913
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi