TF1, c'est très grave
9 Mai 2009 Publié dans #C'est juste mon avis
Il est absolument anormal que ce courrier privé se soit retrouvé dans les mains de son employeur.
C'est une atteinte délibérée au respect du secret de la correspondance et du caractère privé de celle-ci.
Il est absolument anormal qu'un député ou son staff, qu'une ministre ou son cabinet (Mme Albanel pour ne pas la nommer) soient à l'origine de cette manipulation dont le but ne saurait faire de doute: obtenir de TF1 une sanction contre ce salarié.
En licenciant celui-ci, TF1 confirme ce que tout le monde soupçonnait ou disait depuis l'élection de Sarkozy à la présidence de la République: la volonté du pouvoir de placer l'information et spécialement celle diffusée par la télévision sous son contrôle total.
Pire, TF1 n'hésite pas, ce faisant, à violer directement deux des articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, pourtant inscrits dans notre Constitution,
Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Le dernier régime politique qui, en France, ait criminalisé la liberté d'opinion fut le régime de Vichy.
Ce qui vient de se passer à TF1 confirme ce que que l'on craignait tous: la victoire des néo-vichyssois à la présidentielle de 2007 sous la forme d'un sarko-pétainisme qui anime une partie de l'entourage présidentiel et qui lui inspire certaines de ses décisions, de ses positions génétiques à la laïcité positive en passant par le dénigrement de l'instituteur au profit du pasteur pour définir les notions de bien et de mal ou sa manie du fichage à des fins qui n'ont rien de très clair.
Preuve, en tout cas, que l'info est bien à la botte de Sarko et du gouvernement à la télévision: ni TF1, ni les journaux de France télévisions n'ont parlé de cette affaire; et ne cherchez pas les commentaires des internautes sur le site de TF1 sur ces faits, tout commentaire hostile est systématiquement éliminé par les censeurs locaux.
Bel exemple, en vérité, de la liberté d'expression, version sarko-pétainiste.
Face à de tels agissements, nous devons tous nous mobiliser sur le net pour condamner fermement et de la manière la plus claire cette atteinte directe aux Droits de l'Homme et lancer une vaste campagne d'appel au boycott de la chaîne en question ainsi.
Quant à Panafieu et Albanel qui sont responsables, en tant, au moins que personnes morales, de leurs staffs respectifs, qu'elles démissionnent serait le minimum... si elles ont encore quelque respect pour la démocratie, ce dont je doute.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 169 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 26 Déclarations ministérielles
- 23 Le coin des variétés
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 16 Quelques événements de 1913
- 16 Télévision d'hier
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi