Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 26 avril au 02 mai 1909

10 Mai 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Si l'on désespère d'avoir des nouvelles de l'enquête sur l'assassinat de Louis Donald Fleurot, l'actualité de la semaine n'est cependant guère plus fournie et ce ne sera guère mieux la semaine prochaine, ce qui me permettra de m'étendre un peu sur Félix Mayol (ça c'est pour le suspens, lol).

Comme c'était à prévoir, le sultan a été contraint d'abdiquer sous la pression des Jeunes-Turcs et a été remplacé par son frère qui prend le nom de Mehmet V; Hilmi pacha a été nommé grand-vizir. Ci-dessous, le nouveau sultan:

En Perse, les Russes, profitant du désordre, ont pénétré en Azerbaïdjan dont ils occupent Tabriz, la capitale.

Aux Pays-Bas, la reine Wilhelmine a mis au monde celle qui sera son héritière sur le trône, la princesse et future reine Juliana, mère de l'actuelle reine des Pays-Bas, Béatrice (Béatrix si l'on ne francise pas).
 
A Nice, ville où sa famille s'était installée et où il est enterré, Monsieur Armand Fallières, président de la République, a inauguré une statue édifiée en l'honneur de Léon Gambetta.
 
A Saint-Mihiel, c'est une statue en l'honneur de Lieger Richier, sculpeur lorrain du XVIè siècle que l'on inaugure.
Pour faire écho à une expo récente, je vous mets en illustration son Transi de René de Chalon qui se trouve dans l'église St-Etienne de Bar-le-Duc, écorché représentant ce prince d'Orange tué à 25 ans, en 1544 au siège de St-Dizier.

Joseph Antoine Fabre, ancien curé au quartier des Olives et chanoine est nommé évêque de Marseille par le pape.

Enfin, l'anecdote de la semaine sera pour la bombe qui a explosé à Boulogne-Billancourt, aux usines Renault; on juge utile de nous informer que le but était ainsi de contraindre l'usine à chômer pour le 1er mai !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Si tu ne l'as fait, Jerem, concernant la chute de l'Empire Ottoman, lis "De la part de la princesse morte" de Kénizé Mourad, et puis, pour la suite, "Le jardin de Baldapour".Le transi de Bar-le-Duc est une pure merveille à qui, de temps en temps, je vais dire bonjour.
Répondre
F
Intéressant reportage, et surtout la juxtaposition des faits... comme dans nos journaux télévisés... de grands et de petits évènements juxtaposés. Ce ne doit pas être évident en remontant ainsi 100 ans en arrière.
Répondre