Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 13 au 18 juin 1909

28 Juin 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Il sera dit que, décidément, l'actualité devait être plate au mois de juin 1909.

Au Maroc, Moulay-Kébir, frère du sultan, a été proclamé sultan par 4 tribus.

En France:

Louis Blériot et Gabriel Voisin reçoivent le Prix Osiris, doté de 100 000 francs de la part de l'Institut; cela tombe à pic pour récompenser les exploits des deux aviateurs, le dernier en date étant le premier vol avec trois personnes embarquées, Santos-Dumont, Fournier et lui-même, réalisé par Blériot.

En cette année 1909, on nous apprend, par ailleurs, que la France compte 1 fonctionnaire civil pour 90 Français, soit 440 000 personnes coûtant annuellement environ 700 000 millions de francs.
Parmi ces fonctionnaires, l'instruction publique, premier poste de dépenses, représente 191 000 personnes pour 200 millions de francs.

De son côté, le cardinal Andrieu, nommé archevêque de Bordeaux, est poursuivi en justice pour le mandement prononcé lors de son intronisation du 28 mars, où il déclare: " Les lois mauvaises n'obligent pas en conscience et puisque celles que vous édictez compromettent les intérêts de l'Eglise et de la famille, nous avons non seulement le droit, mais le devoir de leur désobéir".

Gourbeil, remplaçant de Monsieur Bonhoure qui s'était suicidé, vient officiellement de prendre son poste de gouverneur de la Cochinchine. Il restera en place jusqu'en 1916.

Enfin, un article vient nous rappeler à propos que la France de 1909 compte encore des forçats puisque 12 viennent d'être embarqués depuis La Rochelle à destination de St-Martin-de-Ré.

Rubrique nécrologique:
- décès du président du Brésil, Alfonso Pena, en poste depuis 1906; il fut le premier président à promouvoir l'intervention de l'État dans l'économie du café, en faisant acheter par le gouvernement fédéral les surplus de production afin de maintenir les prix élevés du café sur le marché international. Pena favorisa également le développement du chemin de fer.
- décès de Lucien Bonaparte-Wyse, ancien officier de marine, dans sa propriété du Cap-Brun; il avait été l'un des promoteurs du Canal de Panama et avait obtenu une concession qu'il avait ensuité cédé à Ferdinand de Lesseps
- décès de Colette Gatineau, 12 ans, petite-fille de Clemenceau, suite à une opération d'une appendicite aigüe

Potins de la commère:
Des rumeurs bruissent sur le prochain divorce de la princesse Louise-Antoinette de Habsbourg-Toscane, ex-reine de Saxe, d'avec le pianiste Enrico Tosseli. Cette dernière, mariée au roi de Saxe, Frédéric-Auguste III depuis 1891, s'était enfuie en 1902 le Belge André Gillon, enceinte et abandonnant ses enfants.
Divorcée en 1903, elle épousa Tosseli, compositeur italien et professeur de piano de ses enfants en 1907, dont elle eut un fils Carlo Emmanuele Tosseli.
Finalement, leur divorce ne devait intervenir qu'en 1912.

Insolite:

Accident mortel lors d'un tournage réalisé par le metteur en scène Wolf au ponton de Bellevue. Alors que les deux acteurs engagés, nageurs confirmés, devaient simuler un accident et tomber à l'eau, l'un des deux, un certain Otrebs, 25 ans, demeurant au 1 passage de l'industrie à Paris, s'est mis à agiter les bras de façon très réaliste en signe de noyade ... et pour cause, le pauvre jeune homme, malgré les applaudissements des curieux, s'est véritablement noyé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article