Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 11 au 17 juillet 1909

20 Juillet 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Allemagne :
le chancelier Bülow a démissionné ;

il est remplacé par Bethmann-Hollweg (ci-dessus).
Les journaux en profitent pour lui rendre hommage, louer ses qualités de diplomate qui ont joué un rôle essentiel dans la préservation de la paix en Europe et se demander si son successeur aura les épaules aussi solides.


Perse :
les nationalistes, entrés à Téhéran, ont réuni une assemblée qui proclame la déchéance du Shah et l’avènement de son fils, Ahmed Mirza (Ahmad Shah), un enfant de 11 ans.


Maroc :
l’hostilité des Rifains à la construction d’une ligne de chemin de fer reliant des mines concédées à l’Espagne par le Rogui, rebelle au sultan, à la ville de Melilla (les ouvriers espagnols travaillant à la construction du chemin de fer qui devait unir Melilla aux mines de Beni-Buifur, appartenant à une société contrôlée par le comte de Romanones et le marquis de Comillas, furent attaqués par les autochtones kabyles), et ce, semble-t-il, en violation des règles d’adjudication des travaux publics tels que définis par l’acte d’Algésiras, entraîne un grave conflit militaire dont l’ampleur semble avoir été importante, au point qu’à la fin du mois, on parle de 1000 morts et 2000 blessés dans les rangs espagnols et que le gouvernement, ayant procédé à l’appel de réservistes pour y envoyer des renforts, devra affronter un important soulèvement en Catalogne, à Barcelone, Tarragone et Gérone en particulier, où de nombreuses exactions, notamment contre des couvents, sont commises.
Une terrible répression semble s’être abattue sur la ville de Barcelone.

France :
- Léon Jouhaux

est élu nouveau secrétaire général de la CGT, il devait dominer la vie syndicale française jusqu’à sa mort, en 1954, d’abord à la tête de la CGT, jusqu’en 1947, puis après que les communistes se furent imposés dans celle-ci, à la tête de la CGT-FO de 1948 à sa mort.

- Ouverture du procès des chauffeurs de la Drôme, cette bande de criminels responsables de 18 assassinats entre 1905 et 1908 dans les campagnes valentinoise et romanaise et dont le nom provient de l’antique tradition qui consiste à brûler les pieds de leurs victimes pour leur faire avouer où elles ont caché leurs économies.
Cette affaire allait être à l’origine de la création des Brigades du Tigre par Clemenceau.
- Revue de Longchamp, en présence du président de la République, du ministre de la guerre, du général Dalstein, gouverneur militaire de Paris et du général Sauret, chef d’état-major.
- Blériot réussit un vol de 42 km entre Etampes et Orléans avec une escale de 11 minutes à Angerville.
- Les enfants de Juvisy-sur-Orge qui projetaient de gagner l’Amérique, ont été retrouvés à Tonnerre.
-Tour de France :
La 3ème étape, Belfort-Lyon est remportée par François Faber ; celui-ci s’adjuge aussi les 4ème et la 5ème étapes entre Lyon et Grenoble (4ème étape) et Grenoble et Nice.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article