Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 07 au 13 août 1909

16 Août 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Aussi bien à Paris qu’aux Etats-Unis, les températures ont l’air d’être très élevées en cette semaine ; ainsi on signale que Paris subit une vague de « chaleur sénégalienne » qui entraine des congestions dont certaines mortelles, tandis qu’à New York le thermomètre atteint les 102 ° F (plus de 38 ° C) et 40 ° C à Philadelphie.
Conséquences à New York, plus de 400 000 personnes ont pris d’assaut les plages de Coney Island en quête de fraîcheur (qui a dit que la canicule était de notre temps ?)


France :

L’aviateur Roger Sommer bat le record du monde d’aviation au Camp de Châlons, en volant pendant 2h 27 minutes et 15 secondes (le précédent record appartenait à Wilbur Wright avec 2h 20 minutes et 23 secondes).

Un grave accident ferroviaire s’est produit près de Longjumeau sur la ligne entre Paris et Arpajon : le tram de la ligne Odéon-Arpajon a été percuté par un train de marchandises qui allait alimenter les halles en produits maraîchers. On relèvera 12 morts et 40 blessés. En fait, le tram avait dû s’arrêter de façon prolongée suite à l’obstruction de la voie par un cheval qui était tombé et était empêtré dans ses harnais ; sa présence, bien que signalée, surprit le train de marchandises qui réagit trop tard.

Mme veuve Bardin, doyenne des Français, vient de s’éteindre à l’âge vénérable de 107 ans. Elle vivait à Bellenaves (Allier) où elle était née le 11 juillet 1802. Du reste, il est à noter que la France semble compter quelques centenaires qui ont été dignement fêtés dans la presse en cette année 1909.

Dans l’affaire Marix (un officier accusé avec ses complices d'escroquerie et de tentative d'escroquerie - ils prétendaient, moyennant finances, pouvoir, grâce à leurs relations, obtenir des sursis ou des dispenses pour le service militaire et donner une issue favorable à l'affaire judiciaire où vous étiez impliqué -), le tribunal a rendu son verdict : Marix est condamné à 1 an de prison et 100 francs d’amende, Grenier à 18 mois et 100 francs d’amende, Sérès à 6 mois et 100 francs d’amende. Par contre, le bijoutier Léo Weill, dont le procès démontre qu’il fut accusé à tort, est relaxé.

Qui pour succéder au généralissime de Lacroix ?
Réponse dans un prochain journal, c'est la question que tout le monde se pose et pour cause:
celui que l’on nomme le généralissime, est, en fait, en temps de paix, le vice-président du Conseil supérieur de la guerre et, en tant de guerre, le commandant en chef de l’armée du nord-est qui assure notre défense contre l’Allemagne. Ce poste a déjà été occupé, depuis sa création, par les généraux Saussier, Jamont, Brugère, Hagron et, en dernier lieu, de Lacroix atteint par la limite d'âge.

 Enfin, les premières réintégrations des postiers sanctionnés lors de la grève ont eu lieu sur ordre du gouvernement.

Chine :

Le Japon envoie un ultimatum à la Chine à propos de la question des chemins de fer en Mandchourie ; il dénonce la volonté chinoise de construire une ligne parallèle à la ligne déjà construite par le Japon et de refuser toute reconstruction de la ligne entre Antoung et Moukden.

Anecdote :
Le 16 novembre 1908, le lieutenant Busson, passant rue St-Charles, à Reims, avec son peloton, avait aperçu dans un jardin un drapeau français coiffé d’un képi d’artilleur et planté sur un tas de fumier. Passant le bras par-dessus le grillage, il l’avait enlevé, ce qui lui avait valu de copieuses insultes de la part du propriétaire, Monsieur Grimbert et des demoiselles Bienfait. D’abord acquittées, ces personnes ont été condamnées par la Cour d’appel de Paris, Grimbert à deux mois de prison et les demoiselles Bienfait à un mois. (Hé bé, c'était agité dans le coin où vivait une de mes arrières-grands-mères !).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Lol,comme tu le dis la canicule n'est pas (seulement) un fait de notre époque malgré le réchauffement climatique,ça leurs chauffais aux fesses aux papys et mamies ;)Et quelle idée de planter un drapeau sur un tas de fumier,ça rigolais pas a cette époque direct en prison sans empocher 1000 francs lol ;)Merçi Jerem',c'est toujours un plaisir de lire ces news d'il y a un siecleBisous,Sébastien 
Répondre