Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 21 au 27 août 1909

30 Août 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

France :


La ville de Reims se prépare pour la Grande semaine de l’aviation qui doit se dérouler à Bétheny entre le 22 et le 29 août.

La Coupe Gordon-Bennett qui récompense le temps le plus court pour parcourir 20 km en parcours fermé, doit être attribuée durant ce meeting.

Déjà les journaux annoncent que les hôtels sont complets et nous livrent le programme des festivités que la ville organise pour accompagner cet événement : festival de musique, bal au Jardin de La Patte d’Oie et au kiosque des Marronniers, grande fête vénitienne au Bassin du Port, concours instrumental et vocal, retraite aux flambeaux avec voitures automobiles, fêtes de quartiers,  feu d’artifice au terrain des Coutures.

Pour le reste, outre le Président de la République, Fallières, l’héritier du trône de Belgique, Albert, nous fit l’honneur de sa visite.

De nombreux exploits furent réalisés, malgré quelques accidents : Paulhan réalise un vol de 2h 43 minutes 24 secondes et 4/5 sur 134 km 500, battant le récent record de Sommer ; Latham bat le record de distance en effectuant un vol de 150 km en 2h 13 minutes 9 secondes et 3/5 … et ce n’est pas fini.

 

Accident de Longjumeau :

le mécanicien du train de marchandises, un certain Gondouin, est renvoyé devant le tribunal de police correctionnelle pour blessures par imprudence et inobservation des règlements ; son procès est annoncé pour le 18 septembre.

 

Le curé de Raches (Nord), le chanoine Gardenne, en place depuis le 23 janvier 1846, a droit aux honneurs de la presse en raison de son âge : il vient d’avoir récemment 103 ans. Il est né à Lille le 10 avril 1806 et n’a pas l’intention de prendre sa retraite.

 

Paris :

depuis deux mois maintenant, de nombreux chargements de paille et de fourrage étaient victimes d’incendies criminels. Grâce à un témoin qui a pris l’incendiaire en flagrant délit, un certain Louis Parent, 18 ans, garçon de courses a pu être arrêté.

 

Enfin, on terminera ce petit tour d’horizon français par une citation de Jean Jaurès : «  Pour que la nation française puisse s’enrichir et pratiquer des réformes coûteuses, il convient que l’on ne consolide pas en une sorte de dogme cette pensée que le capital français doit s’employer partout excepté en France et se perdre dans le reste du monde plutôt que de s’appliquer utilement ici. »

 

Maroc :

arrestation du Rogui.

Ce personnage, appelé Rogui Bou Hmara (« l’homme à l’ânesse »), de son vrai nom Jilali ben Driss Zerhouni Rogui, homme d’origine modeste, mais dont ses études en France lui permirent d’exercer un temps la profession de topographe ingénieur des Ponts et Chaussées, finit par usurper l’identité d’un des frères du sultan.

Il souleva, à partir de 1902, certaines tribus en s'imposant comme le défenseur de la religion islamique et en dénonçant les cessations successives des pouvoirs de la nation à la France.

C’est ainsi qu’il réussit à contrôler une grande partie du nord et de l'est du Maroc (Ghiata, Nekor, Aït Ouriaghel, Taza, Aknoul, Selouane...).

Cependant, les concessions minières qu’il céda aux Espagnols lui aliénèrent une partie des tribus  du Riff.

Pourchassé par le sultan Moulay Hafid, il vient d’essuyer une défaite qui a provoqué sa capture, bien qu’il se soit réfugié dans une mosquée. Celle-ci fut impitoyablement bombardée pour provoquer sa reddition.

 

Chine :

finalement, le Japon a obtenu ce qu’il désirait ; il pourra reconstruire la ligne Antoung-Moukden et obtient le retrait de toutes les objections chinoises.

 

Hollande :

une épidémie de choléra s’est déclarée. La France prend des mesures de précaution sanitaire pour s’en préserver.

 

Nécrologie :

On annonce le décès de Jules Adeline : dessinateur et graveur, on lui doit de très nombreux dessins, gravures et aquarelles sur la vieille ville de Rouen où il est né en 1845 et où il vient de s’éteindre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et 61 ans après , le 27 aout naissais Nobodya la sublime maitraisse de tous les grands hommes de ce monde LOLBisesNiko
Répondre
S
Decidement rien n'a changé,il y avais déjà des incendiaires a cette époque et le choléra faisais des siennes a l'instar de la grippe aviaire a notre époqueBise Jerem'Sébastien
Répondre