Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 04 au 10 septembre 1909

13 Septembre 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

France :


Affaire Fleurot : voir ici


le coupable vient enfin d’être arrêté.  Il s’agit d’un belge, né le 03 février 1888 à St-Gilles-de-Bruxelles et répondant au nom de Maurice-Maximilien Knockaert, d’une famille d’honorables musiciens.

C’est grâce au tissu des vêtements qu’il a abandonnés sur place lors du crime qu’il a pu être retrouvé. En effet, parmi les affaires, se trouvait un pantalon avec des boutons portant l’inscription « Bath and Chavee, Buenos-Aires » et un veston dont on a pu établir que l’étoffe avait été tissée en Belgique, à Verviers, et dont le stock était épuisé depuis 8 ans.

Après une enquête minutieuse, un tailleur reconnut le veston et réussit à donner aux enquêteurs le nom de son propriétaire, parti s’installer à Buenos-Aires.

Celui-ci, contacté, les informa qu’il en avait fait don au coupable, un compatriote dans la détresse qu’il avait embauché comme homme de peine pour balayer un établissement de bain de Mar de la Plata.

Restait à mettre la main sur le coupable, lequel fut retrouvé … détenu dans la maison de correction de Vilvorde comme déserteur (il a été condamné à une peine de deux ans de prison) !!!!

En effet, avant de se rendre en Argentine, Knockaert s’était engagé dans l’armée belge après quelques démêlés avec la justice, mais avait déserté en 1908.

Enfui à Buenos-Aires, il était rentré cette année à bord du Zan-Land, comme laveur de vaisselle, abordant Dunkerque le 20 mars.

Ayant pris la route de Paris, il y fut repéré par Fleurot sous les Arcades de la rue de Rivoli, lequel se proposa pour l’héberger ; c’est alors qu’une querelle aurait éclaté au domicile de Fleurot et que Knockaert, se sentant menacé, a tiré avec son révolver sur Fleurot.

Le meurtre accompli, il gagna Bruxelles, revêtit son uniforme de l’armée belge et, accompagné de son frère, il se rendit à Anvers pour se constituer prisonnier comme déserteur.

 

Affaire de l’accident de chemin de fer de Longjumeau : le mécanicien Gondouin a été condamné à un mois de prison ; un autre jugement sera rendu le 06 novembre sur l’indemnisation des victimes.

 

Affaire de l’incendie des fourrages : Louis Parent passe aux aveux.

 

Aviation :


Eugène Lefebvre se tue lors d'essais sur biplan Wright à Port-Aviation. Son décès produit un choc. Il est en effet l'une des premières victimes de l'aviation naissante et la presse s'interroge sur la dangerosité et le manque de sécurité de cette nouvelle activité.

 

Espagne :

Tandis qu’un renfort de 11 000 hommes est envoyé dans le Riff, la répression contre les responsables de l’insurrection de Barcelone continue ; ainsi le directeur de l’école moderne de Barcelone, Francisco Ferrer, pédagogue anarchiste, a été déféré devant un tribunal militaire ; sa maîtresse et son frère ont aussi été arrêtés.

 

Pôle Nord :


Voici qu’après Cook, c’est l’explorateur Robert Peary qui affirme avoir atteint le Pôle le 06 avril 1909. Cela nous promet une belle empoignade entre les partisans de l’un et de l’autre.

 

Nécrologie :


Décès de l’auteur américain William Clyde Fitch, décédé à Châlons-sur-Marne ; auteur de comédies, de farces sociales, de mélodrames et de drames historiques, il eut, semble-t-il, une brève liaison avec Oscar Wilde

Décès de baryton Jean-Louis Lassalle, né à Lyon en 1847 et qui chanta dans les plus grandes œuvres lyriques de son époque (Guillaume Tell, les Africaines, Les Huguenots …)

 

Insolite :

Tandis que l’on apprend qu’en Oubangui les travailleurs de certaines factoreries et un télégraphiste ont été tués et mangés par des indigènes et que l’équipage de la goélette Quadalili a été massacré à Mallikollo, aux Nouvelles-Hébrides, le Kronprinz, fils du kaiser Guillaume II, a été piqué par une guêpe à la joue gauche, d’où il résulte une grosse enflure du visage.

 

Proverbes rifains :

« Soldat sans armes, oiseau sans ailes »

« La patience est la clé du succès »

« Le pauvre est un étranger dans sa patrie »

« Celui qui a du blé trouve plus facilement quelqu’un qui lui prête de la farine »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce que je préfere finalement dant tes news d'il y a un siecle ce sont les faits insolites et les brevesBise JeremySébastien
Répondre