Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 25 septembre au 01 octobre 1909

4 Octobre 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Petite semaine au niveau actualités, le seul fait vraiment notoire étant l’accident dramatique du dirigeable La République, à une époque où Allemands avec Zeppelin et Français se livrent à une véritable compétition, malgré les nombreux incidents qui émaillent les essais de ces machines volantes, pourtant soutenues et promues par l’armée.

La République s’est écrasée à Trévol, dans l’Allier, tuant ses 4 aéronautes, une pale de l’hélice s’étant brisée et étant venue déchirer l’enveloppe.

 

Au Maroc, les Espagnols semblent enfin progresser avec la prise de Sélouan et du Gurugu.

 

D’Allemagne, nous provient la nouvelle du suicide de Monsieur de Blankenbourg, un gentilhomme de la cour du prince de Tour et Taxis. Il avait entamé une procédure auprès du colonel de son régiment pour chantage contre deux garçons de café qui l’accusaient de mœurs inavouables et avait demandé à être traduit devant le Conseil d’honneur des officiers.

C’est, semble-t-il la lenteur de la procédure qui l’a conduit au suicide.

 

Enfin, le tour de la semaine ne serait pas complet sans l’annonce que des pupilles de la colonie pénitentiaire de Belle-Isle, se sont évadés et cet étrange arrêté pris par le maire d’Oberammergau, en Bavière demandant aux futurs acteurs de la Passion du Christ de ne plus se couper les cheveux jusqu’à la prochaine représentation pour rendre leur rôle plus réaliste.

Il faut noter que les acteurs en question sont des habitants de la commune et que ladite représentation n’est prévue qu’en 1910.

 

Culture : Inauguration de la statue de Victor Hugo, de Rodin, installée au Palais-Royal, pour fêter le cinquantenaire de la Légende des Siècles.

Retirée en 1933, elle a été placée au Musée-Rodin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Coucou Jerem'<br /> <br /> Je retiens l'accident du dirigeable "la république" qui sera une funeste prédiction a l'explosion du tristement célebre Zeppelin Allemand<br /> <br /> Bise Jérem'<br /> <br /> Sébastien <br /> <br /> <br />
Répondre