Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lois mémorielles

17 Janvier 2007 , Rédigé par Moi Publié dans #L'actu du Moi !

La présidence allemande de l'Union européenne entend pénaliser les propos niant l'holocauste ou incitant à la haine raciale (les homos sont oubliés).
Mais bon, sur le principe, rien à dire.
Sauf que la ministre allemande qui défend cette mesure a affirmé: " Il existe des limites à la liberté d'expression, il ne doit pas être possible en Europe de considérer l'Holocauste comme une chimère, et d'affirmer qu'il n'y a jamais eu 6 millions de Juifs tués".
Si cette loi passe, je suis donc condamnable, comme tous mes collègues d'histoire, car, suivant les chiffres d'historiens sérieux, c'est un peu plus de  5 millions de Juifs qui ont été tués et pas 6.
Par exemple, les chiffres de l'historien Robert Fowler disent:
- 3 millions morts dans les camps
- 1, 8 million massacré par les groupes spéciaux des armées allemandes
- 800 000 morts dans les ghettos.
Que devrais-je donc enseigner?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le principal c'est d'en parler pour que les futures générations n'oublient pas cette période de notre Histoire.Et si les personnes ayant portées l'étoile rose sont oubliées dans cette loi et c'est regrettable, justement le rôle de l'enseignant c'est d'en parler.
Répondre
A
Il ne s’agit que d’estimations, non ? Et je ne crois pas être révisionniste en disant cela. Peu importe combien de victimes exactement, le fait est que ce fut une horreur indicible, c’est la seule chose qu’il ne faut pas oublier.
Répondre