Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suicides qui posent question

21 Février 2007 , Rédigé par Moi Publié dans #L'actu du Moi !

5ème suicide en deux ans et demi, 3ème en en quatre mois après celui d'un salarié en octobre 2006 en se jetant du 5ème étage du bâtiment où il travaillait, et d'un autre en janvier 2007 en se noyant dans un étang proche de ce même bâtiment.
Le point commun entre ces salariés, c'est qu'ils travaillent tous dans "la Ruche", bâtiment ultramoderne du Technocentre Renault à Guyencourt.
Le parquet de Versailles vient d'ouvrir une enquête afin de rechercher si les conditions de travail dans ce lieu ont pu donner lieu à du harcélement moral ayant pu entraîner ces suicides.
En effet, des suspicions existent; ainsi, on évoque:
- la pression exercée sur ces ingénieurs, sommés de mettre au point 26 modèles dont 13 nouveautés d'ici 2009
- la lettre écrite par le dernier suicidé où il évoque ses conditions de travail
- le suicidé de janvier avait quitté son poste de travail en laissant ostensiblement sur son écran d'ordinateur le résumé de son entretien avec la hiérarchie
- une nouvelle méthode qui a cours dans l'entreprise qui consiste à faire des observations au salarié en présence de ses collègues.

Que des méthodes de management conduisent à des suicides de salariés est absolument inqualifiable; j'espère que la justice saura faire la lumière sur cette affaire.

Comme le dirait une candidate aux élections: c'est intolérable !!!! ces suicides.

France2 en fait sa une, ce soir, tant mieux!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour les établissements scolaires, je confirme; j'ai eu, il y a quelques années un chef d'établissement qui le pratiquait, menaçait de faire descendre l'inspecteur au moindre problème et insultait ses enseignants de doux noms: " petit fonctionnaire minable", " Alzheimer vous guette", " vous défendez les idées d'extrême-droite en matière d'éducation" (çà c'était pour moi, cette dernière remarque).
Répondre
A
Ca fait peur. Je crois que le harcèlement moral est bien plus fréquent qu'on ne l'imagine, hélas ! Y compris au sein d'un établissement scolaire...
Répondre