Mon choix
Au niveau des sondages, çà devient le flou le plus total; l'un annonce Sarko à 26%, Ségo à 24,5 et Bayrou à 19,5; l'autre annonce Sarko à 28, Ségo à 23 et Bayrou à 21; l'autre encore Sarko à 31, Ségo à 25,5 et Bayrou à 18,5.
Mais, dans le même temps, un sondage nous annonce que 58% des Français veulent que Bayrou soit au 2è tour et qu'il bat Sarko, quel que soit le sondage d'ailleurs, dans les largeurs.
Enfin, par dela les sondages, sur le site votez2007, qui certes n'a rien d"un sondage, mais qui, avec plus de 20000 internautes votants constitue un autre type de vision, Bayrou ne cesse de progresser et Ségo est hors-jeu du premier tour.
Comprenne qui pourra.
Enfin, bref, peut importe, je me fie à mon instinct et à ma vision des programmes et des différents candidats; le tchatchérien Sarkozy ne me convient pas, Ségo, vous l'avez déjà compris, je ne peux pas la piffrer, elle qui confond trop souvent révolution et conservatisme, créant une sorte de sabyr pétainisto-bolchevik illisible dans sa continuité matiné d'une expression empruntée au très conservateur Benoît XVI: "L'ordre juste" (oui, c'est le petit pape Benoît l'inventeur de la formule dans une encyclique de janvier 2006).
Ne reste alors que Bayrou qui a le mérite, s'il est présent au second tour, de pouvoir battre les deux autres que je considère comme dangereux pour la France.
Bayrou me semble être le seul à avoir compris que l'un des points urgents est de régler le problème de la dette, 18 000 euros par Français, tout de même, presque 64% de notre PIB! Va-t-on encore longtemps laisser les rentiers du monde entier s'enrichir sur la dette française?
D'autre part, ces derniers jours, il est le seul à avoir refusé la surenchère nationaliste et continué à défendre les valeurs de la République: "Liberté, égalité, fraternité".
Il est farouchement attaché à la laïcité.
Il est pour l'égalité civile entre couples homos et hétéros et est pour l'adoption simple par les couples homos.
Il connait les problèmes de vie quotidienne des gens ordinaires: sa mère a une retraite de 641 euros par mois. Cela le rend plus proche que les deux autres de la réalité de vie des Français. Il veut d'ailleurs relever le minimum vieillesse à 90% du smic.
Il veut plus que la police de proximité: un sous-préfet présent dans chaque quartier, avec obligation de résidence, pour intervenir dès que les problèmes surgissent.
Sur les retraites, sur le nouveau traité européen, sur le Constitution de la VIè république, il nous promet trois referendum, là où Sarko et Ségo vont passer en force par le Parlement qui ne représente plus guère la diversité des Français.
En ce sens, la réforme de Bayrou proposant, comme en Allemagne où le système existe déjà, l'élection d'une partie des députés à la proportionnelle, me semble être une bonne chose. Perso, çà ne me choquerait pas qu'il y ait enfin des députés FN à l'assemblée, car il ne me parait pas sain, dans une démocratie, que l'on rejette hors de l'Assemblée, 15 à 20% des électeurs.
Enfin, et c'est ce qui compte aussi beaucoup à mes yeux, c'est le plus humaniste des trois et celui qui me semble le plus honnête.
Et pour conclure concernant ceux avec lesquels ils devra gouverner; n'oublions pas que Ségo n'aura pas de majorité absolue dans la prochaine assemblée avec son seul parti; elle nous resservira la gauche plurielle version Jospin; elle est donc mal placée pour acuser Bayrou de renvoyer à la 4è république, laquelle, on l'oublie souvent, peut se targuer de belles réussites: le redressement de la France après la 2è guerre mondiale, la modernisation de nos équipements (barrages de Génissiat, de Donzère-Mondragon), la modernisation sociale (création du salaire minimum en 1950), la construction européenne, la décision, pris en 56, de doter la France de l'arme nucléaire, la préparation de la décolonisation de l'Afrique Noire avec la loi-cadre Deferre de 1956 aussi, une indépendance négociée du Maroc et de la Tunisie, entre autres.
Mon choix sera donc en faveur de Bayrou, bien que je sois de gauche.
Bon, si vous êtes venus au bout de ce long post, je vous dis bravo et merci d'avoir tout lu.