Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviewé par Lance

3 Avril 2007 , Rédigé par Moi Publié dans #Vrac - souvent obsolète

C'est dans une modeste chambre de la banlieue rémoise, sur le coup de 18h que Lance retrouva Jerem pour une interview virtuelle.

1/Que peut on dire de vous ? et que souhaitez vous que l'on retienne de vous ?

Ce que l'on peut dire de moi ! vous voulez que j'attrape la grosse tête (rires): gentil, sympa, cultivé, timide, net, précis; rien que de très banal, comme vous le voyez.

Mais je suis chiant aussi; "Mon général!", c'est le surnom que m'avait collé le mari de ma proprio en Haute-Marne; çà veut tout dire! mais c'est toujours mieux que "dictionnaire ambulant" que m'avait collé une prof de français/latin au lycée! "Dictionnaire, dictionnaire, est-ce que j'ai une tête de dictionnaire !!!"

Et puis, il y a ce que les gens disent en privé, faut pas se leurrer, et qu'ils ne disent jamais, malheureusement.

Ce que je voudrais que l'on retienne de moi? 

Sérieusement, ce que je voudrais que l'on retienne de moi,  c'est que je vaux plus que j'en ai l'air, qu'on peut s'appuyer sur moi (suis assez solide pour çà!) et que celui qui saura s'arrêter et regarder n'aura pas à la regretter.


2/Pensez vous que ce que l'on dise de vous influe sur vous ?

Cela dépend de ce que l'on dit: si c'est une critique méchante et gratuite, non! Un grand "CON" mental traverse mon esprit, çà m'obsède quelques jours, et puis, basta! tout reprend son cours normal. Mais, sûr le coup, cela peut me toucher beaucoup et me faire mal.

Par contre, quand ce sont des avis que je sollicite ou des critiques constructives, oui, j'avoue que j'y fais attention. Bon, çà ne veut pas dire que je m'y conforme, mais j'aime entendre des avis différents sur moi, faire la part des choses, trier ...

Mais je suis obsédé par l'idée de savoir ce qu'on dit sur moi; çà m'énerve de ne pas le savoir! (Suis prêt à payer pour çà, loooooooool!).

3/Ne pensez vous pas que finalement la chose la plus importante est ce que l'on conçoit de sa vie , de ce que l'on en apprend ?

Là-dessus, je suis convaincu que la vie n'a pas de sens et que c'est à l'homme de la construire, et c'est là que çà se gâte d'ailleurs parce que certains mauvais choix ne se rattrapent pas. Mais une vie ne se construit jamais seul ni en dehors des autres; donc on n'est jamais libre de construire sa vie comme on l'entend, sauf à être milliardaire et à avoir cet héritage à dilapider. L'argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais, au moins, il rend libre.

Par contre, est-ce que ce que l'on apprend de la vie est-il une chose importante? Non, je ne crois pas; la seule chose que nous apprend la vie, c'est, qu'en tant qu'humains, on doit passer son temps à lutter contre elle pour l'empêcher de nous mettre le compte.

Non, je ne suis pas prêt à lui faire cadeau de ma disparition, je la vois trop se marrer de cette faiblesse, je n'ai pas envie de la laisser gagner si facilement.

4/Quels sont les personnes qui pour vous ont de l'importance ?

(rires)! les personnes auxquelles je porte de l'intérêt! Celles dont j'aime connaître l'opinion, savoir ce qu'ils pensent, ce qu'ils aiment, ce qu'ils lisent, font ... Bref, celles qui ne me laissent pas indifférents, dont j'aime la personnalité, par exemple.

Bien sûr, je peux mettre quelques noms là-dessus, dont le votre.

Ma mère aussi; elle a joué un rôle certain dans ma vie, en bien ou en mal, d'ailleurs, mais, le fait est là. Mais j'en suis libéré, c'est déjà pas mal; elle avait fini par m'étouffer sans que je m'en rende compte.

5/Pensez vous que le fait d'avoir fait votre coming out d'une certaine façon en votre vie, vous a fait avancer sur votre vie personnelle ?

D'une certaine façon oui! Je me fous de plus en plus que çà se sache! de ce côté, je vois les choses de façon plus sereine, moins inquiète et çà m'aide à me projeter dans une vie à deux.

6/Pourquoi l'avoir fait maintenant ou l'avoir retenu si longtemps ?

je l'ai fait maintenant parce que je déteste les faux-semblants; on dit des béliers qu'ils sont mal à l'aise dans le mensonge et qu'ils sont même incapables de mentir; çà doit être vrai.

pourquoi l'ai-je retenu si longtemps?

parce que j'ai déjà attendu l'âge de 30 ans pour franchir le pas avec un homme; j'ai longtemps, très longtemps, voulu résister à ce que je considérais comme un fantasme alors que les filles ne m'attiraient pas du tout sexuellement alors que certains garçons me faisaient fondre; parce que je ne savais même pas où croiser des gays dans cette fichue ville de province, sauf dans des lieux mal famés et à des heures où je ne pouvais pas, parce que, pendant 10 ans, mon boulot m'a bouffé aussi: entre les années de titulaire sur zone de remplacement qui fait que vous ne savez où vous serez demain, les horaires qui vous clouaient au collége de 8h30 à 16h30 avec une seule heure pour manger le midi, le club échec du soir, une fois par semaine avec un collègue... ( Euh... je préviens, je suis nul aux échecs). Quand on comprend qu'il y a une vie après le collège, c'est une grande libération. Et enfin, une situation familiale particulière (mais je ne vais pas m'étendre ici).

Je regrette ses années trop sages que j'ai laissées filer.

Aujourd"hui, si on me demandait, je ne trouve rien de plus beau qu'un baiser que deux hommes échangent.

7/Quels sont pour vous les livres les plus influents en votre vie, ou ceux que vous conseilleriez ?

Quand j'y réfléchis, je ne peux pas dire que certains livres aient vraiment marqué ma vie, même si, j'ai eu une période où j'ai été très marqué par la lecture de la série de Claude Michelet "Des grives aux loups" et ses suites, et par la lecture de la série de Denuzière consacrée à la Louisiane (cinq tomes si je me souviens bien). La lecture de Victor Hugo aussi m'a beaucoup marqué, et certains poèmes de Hugo, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire.

J'ai aussi été très ému par la lecture de la Promesse de l'aube de PPDA, le seul de lui que j'ai jamais lu.

J'oublie peut-être certaines émotions littéraires; promis, si cela me revient, je ferais un addendum.

Mais, pour revenir à Denuzière, il a sans doute influencé certains aspects négatifs de ma personnalité à une époque. J'ai eu un peu trop tendance à vouloir être une nouvelle sorte de Clarence Dandridge, donc à être beaucoup trop sage.

J'oublie l'étude de Candide en 3è qui m'a valu d'écrire une sorte de conte philosophique à l'époque, un truc très mauvais enfermé dans une malle à la cave et le Grand Meaulnes.

J'en profite pour dire, au passage que je déteste Sido de Colette et Madame Bovary ou encore Balzac, beuuuuurkkkk!

Par contre, je suis mal placé pour recommander la lecture de quelque chose; de temps en temps, je fais des posts sur ce que j'ai lu. En ce moment, je lis la Conspiration de Paul Nizan: je n'accroche pas du tout, loool !

8/ Quel est le pays qui vous parait le plus prodigieux ?

La France et les Etats-Unis, par la richesse de leur histoire; c'est fascinant de voir, dans ce pays,  comment, par un miracle inconnu,  tous ces gens venus d'horizons divers se sont fondus dans un destin commun et ont décidé d'aller dans le même sens. Je critique souvent les Américains, leur conservatisme et leurs outrances, le génocide des Indiens, mais leur pays et leur histoire sont extraordinaires. Même l'Hispanique le plus pauvre qui soit y croit, c'est ... incroyable! Il y a une mystique de ce pays.

9/ Quel est l'homme politique que vous éleveriez au rang de grand homme ? et celui que vous retiriez du panthéon ou que vous ne feriez pas rentré ?

Même si je pense à De Gaulle à cause de l'appel du 18 juin, je mettrais plutôt Léon Blum; ce grand bourgeois, plutôt libéral pour son époque, par ses réformes sociales de 1936 a durablement marqué notre pays et a aussi donné, une seule fois dans l'histoire, l'impression aux ouvriers et aux employés modestes, ces vaincus de la Révolution française, qu'ils étaient enfin au pouvoir et que quelqu'un s'intéressait enfin réellement à eux.

Par contre, beaucoup de personnalités obscures à retirer du Panthéon; mais j'y retirerais le Maréchal Lannes: ce n'est pas la place d'un militaire.

 

 

 

LoL, mes questions dans le commentaire n° 1 


L'interview est achevé .... et l'interviewer peut aussi etre interrogé en cette suite ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
JE VIENS DE LIRE CETTE ENTREVUE ET JE TROUVE CELA PLUTOT SYMPATIQUE...COMME PRESENTATION...JE TE SOUHAITE UN EXCELLENT WEEK END MOI JE ME PROMENE ENCORE SUR TON BLOG ...JE LE DECOUVRE UN PEU PLUS CHAQUE FOIS ET CHAQUE FOIS C'EST UNE JOIEAMICALEMENTDAVID
Répondre
A
Lance t’interviewe, tu interviewes Lance... c’est de l’encouragement mutuel à la mégalomanie, c’est ça ? ;p <br /> Non, sérieux, ton interview, comme celle de Lance que j’ai lue sur son blog sont très sympa à lire.
Répondre
L
Denuzière jamais lu....même si j'en ai bien evidemment entendu parler..., Les grives aux loups ai deja lu mais il y a très longtemps...et je relève que le manger de midi est quand même une chose primordiale pour toi...lol....perso m'en fous un peu..le midi un truc rapide...et hop cela repars...!! mdr
Répondre
L
Bon je sors un peu CASE MARAIS...hum....et dès que je serai rentré je reponds a tout cela.........j'espère avoir la tête clair...et ce n'est pas sur..hum !!!
Répondre
J
Mes questions pour Mister Lance:<br /> 1) Si je dis de vous que vous êtes une sorte de  touche-à-tout, êtes-vous d'accord avec cela?<br /> 2) Vous semblez très attiré par tout ce qui est medias, journalisme, communication, non?<br /> 3) Vous êtes plus timide que vous ne le laissez paraître pourtant, je me trompe?<br /> 4) Est-ce que cela vous gêne que l'on ne vous prenne que pour un fameux coureur de choupinous? Ne pensez-vous pas que cela peut effrayer certains hommes? et, d'une façon générale, ce que l'on dit de vous vous influence-t-il?<br /> 5) Quelle est la chose que vous regrettez le plus dans votre vie?<br /> 6) Et celle dont vous êtes le plus fier?<br /> 7) Que voudriez-vous que l'on retienne de vous?<br /> 8) Quelles sont les oeuvres, littéraires ou autres, les plus influents dans votre vie?<br /> 9) Vous semblez entretenir un rapport très particulier avec le passé; en quoi cela vous aide-t-il dans la vie?<br /> 10) Je sais que vous êtes aussi intéressé par ce qui touche le "paranormal", enfin, ce qui permet de "lire" le présent et l'avenir, comme quelques-uns d'entre nous. D'où vous vient cet intérêt?<br /> 11) Enfin ( je ne voudrais pas abuser de votre temps, même si j'ai encore pleins de questions à poser, mais je vois que j'en suis déjà à 11!), je sais que la politique vous intéresse, donc, je vous demanderai, à votre tour, quel homme politique vous qualifieriez de grand homme?
Répondre