Climat; du nouveau?
4 Avril 2007 , Rédigé par Moi Publié dans #Articles de réflexion
Un phénomène comparable à ce que produit la disparition des glaces de l'Arctique, l'apparition de zones ne refléchissant plus les rayons solaires, serait en grande partie responsable de l'augmentation de la chaleur à la surface de Mars, selon des chercheurs américains dans un article à paraître dans la revue Nature.
Les chercheurs ont observé que Mars aurait subi un réchauffement de quelque 0,65 degré Celsius entre les années 1970 et les années 90, ce qui expliquerait la fonte partielle de la glace au pôle Sud.
Cette observation a une grande importance pour l'évolution du climat sur Terre, où les glaces de l'Arctique, en diminuant, modifient la luminosité du sol.
Le phénomène est très important pour les zones maritimes qui se recouvrent d'une banquise comme l'océan Arctique : si la glace réfléchit 85 % des rayons, l'eau de l'océan n'en renvoie que 15 %, et il y a réchauffement.
Aucun homme n'habitant Mars, il faut donc aussi en conclure que les activités humaines ne sont pas responsables du réchauffement de la planète rouge. Donc, quelle en est la vraie cause? Une modification des radiations solaires comme le dit depuis longtemps Claude Allègre?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 170 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 26 Déclarations ministérielles
- 24 Le coin des variétés
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 18 Télévision d'hier
- 16 Quelques événements de 1913
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi