Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Climat; du nouveau?

4 Avril 2007 , Rédigé par Moi Publié dans #Articles de réflexion

Un phénomène comparable à ce que produit la disparition des glaces de l'Arctique, l'apparition de zones ne refléchissant plus les rayons solaires, serait en grande partie responsable de l'augmentation de la chaleur à la surface de Mars, selon des chercheurs américains dans un article à paraître dans la revue Nature.
Les chercheurs ont observé que Mars aurait subi un réchauffement de quelque 0,65 degré Celsius entre les années 1970 et les années 90, ce qui expliquerait la fonte partielle de la glace au pôle Sud.
Cette observation a une grande importance pour l'évolution du climat sur Terre, où les glaces de l'Arctique, en diminuant, modifient la luminosité du sol.
Le phénomène est très important pour les zones maritimes qui se recouvrent d'une banquise comme l'océan Arctique : si la glace réfléchit 85 % des rayons, l'eau de l'océan n'en renvoie que 15 %, et il y a réchauffement.

Aucun homme n'habitant Mars, il faut donc aussi en conclure que les activités humaines ne sont pas responsables du réchauffement de la planète rouge. Donc, quelle en est la vraie cause? Une modification des radiations solaires comme le dit depuis longtemps Claude Allègre?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je crois qu'il ne faut pas sousestimer l'influence de l'homme sur le phénomène. Il y a des chances qu'il ne soit pas le seul à agir, mais il n'empeche que pour moi il est important de limiter l'action de l'homme sur son environnement.A coté de cela, il faut aussi arrêter un peu avec la médiatisation et les exagérations qui porte sur ce sujet. Cela me rappelle le tapage qu'il y a eu l'année précédante sur la grippe aviaire. Oui il s'agit d'évènements importants, mais considérer que nous avons un hiver doux à cause du réchauffement... C'est une analyse un peu rapide.Un autre détail, je crois qu'il faut arrêter de penser que le réchauffement climatique sera un drame pour la planète. A mon avis la biodiversité est beaucoup plus fragilisée par une action directe de l'homme que par le réchauffement. Le gros soucis de ce phénomène concerner surtout l'homme et ce au niveau de son portefeuille. Imaginez que dans 50 ans les océans soient un mètre au dessus de leur niveau actuel, et allez vous balader dans un port vous verrez que la, cela va poser des problèmes...Dans l'ensemble cette histoire de réchauffement est surtout une histoire de gros sous, ou, je crois, il faudrait penser dès maintenant à lutter contre le phénomène car dans quelques années les conséquences couteront beaucoup plus d'argents.
Répondre