Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En grève demain

23 Novembre 2009 Publié dans #L'actu du Moi !

Même si j'attends des actions plus fortes des syndicats (on peut rêver), je serai en grève demain pour un tas de raison:

- protester contre la réforme du lycée qui supprime tout simplement l'histoire en Terminale qui devient une simple option en S ! Encore une idée géniale de Sarko pour faire des économies tout en supprimant une matière gênante parce que politiquement incorrecte
- protester contre les réformes qui s'accumulent sans aucune formation adéquate pour les mettre en place et sans aucune heure de plus pour les appliquer, comme, par exemple, l'histoire des Arts, dont l'oral, obligatoire pour le Brevet, devra être pris sur nos heures de cours - or, à 15 minutes par élève, et à 25 élèves, ça monte au minimum à 6h15 de cours qui sautent pour faire passer une seule classe -) alors que le programme de 3è se boucle déjà à l'arrrache
- protester enfin contre la façon dont l'administration du collège nous pressure au point que l'ambiance vire à l'ambiance France Tel; d'ailleurs, demain, pour tenter de briser la grève, elle maintient la rencontre parents-profs du soir. Et bien, qu'elle assume, moi, je n'y serai pas !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> MERCI. enfin un acteur de la profession qui ne me fait pas le coup de la langue de bois. D'un autre côté nous ne sommes que sur un blog sur lequel passe quelques personnes qui finalement se laisse<br /> avoir en s'instruisant sur l'histoire alors que à priori je n'ai jamais été client. Puissent tes cours refléter le même sens du partage du savoir.  MERCI de nouveau pour ta franchise. Comme<br /> quoi, en 1 seule phrase j'ai tout compris. ça me confirme que je ne suis en fait qu'un grand naïf , mais j'assume, mon statut de naïf me va trés bien comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MERCI pour cette explication mais je reste sur ma faim car je ne ressens qu'un petit début d'explication. Parceque si depuis depuis depuis il n'y a que la frustation qui fasse autant de bruit dans<br /> les rues chaque année, voire plusieurs fois par an (voire même plus) je pense  qu'il faut trouver un autre moyen de contestation, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> En fait, il ne faut pas se leurrer, les syndicats soutiennent ces réformes dont ils sont d'ailleurs parfois les initiateurs, comme, par exemple, la masterisation des concours de profs.<br /> Sauf que comme les profs lambdas ne les suivent pas, pour calmer la grogne, ils font semblant d'être contre, en organisant une seule journée de grève.<br /> Preuve de leur soutien aux réformes: cela fait des années qu'on leur réclame d'autres moyens de contestation: boycott des conseils de classe ou des saisies informatiques des notes et des<br /> appréciations ... on ne voit toujours rien venir.<br /> C'et peut-être la raison pour laquelle ils perdent de plus en plus d'adhérents d'ailleurs.<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est quand même incompréhensibe : depuis que l'éducation natioanle existe, depuis qu'il y a un ministère de tutelle pour la gérer, aucun changement n'est possible ni aucune réforme proposée<br /> sans que ça se finisse dans la rue. On a l'impression d'être dans un autre monde ou même si on ne fait rien ça va pas quand même. Moi, je ny comprends rien .  Jérem explique moi STP.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Imagine un marteau et une enclume et que tu sois au milieu; c'est exactement ce qui se produit; les gens au milieu aimeraient bien que, de temps en temps, avant de faire des réformes, on les<br /> consulte et qu'on réfléchisse à la mise en place.<br /> Comment ne pas être en colère quand on voit une très bonne idée, l'histoire des arts, être mise en place dans dépit du bon sens ?<br /> Comment ne pas être en colère, quand nous réclamons du soutien scolaire, et qu'on ne nous sert qu'une heure par semaine par gamin et uniquement pendant 8 semaines; que soutient-on ainsi ?<br /> Les grèves expriment plus des frustrations qu'un refus du changement, mais personne n'a encore voulu se pencher sur ce malaise réel.<br /> <br /> <br />