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Explosion du Zeppelin L-Z-II

16 Octobre 2013 Publié dans #Quelques événements de 1913

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Crash_Zeppelin_LZ18_%28LII%29.jpg

 

Peu de temps après la catastrophe d'Héligoland qui avait vu, le 09 septembre 1913, s'écraser en mer le L-Z-I, pris dans une tempête, causant la mort de seize personnes, la marine allemande subit une deuxième perte terrible, ce 17 octobre 1913, avec l'explosion, peu après son décollage de l'aérodrome de Johannistal, près de Berlin, du L-Z-II, cubant 28 000 mètres, divisé en 18 ballonnets, long de 150 mètres, mesurant 16 mètres de diamètre au maître-couple, possédant trois nacelles et quatre moteurs développant une puissance de 800 chevaux vapeur lui permettant de se déplacer à la vitesse de 25 mètres/seconde. 

Sorti de son hangar pour un essai de réception, le dirigeable venait d'atteindre 200 mètres d'altitude, se dirigeant vers Teltow, au sud de la ville, quand soudain, " Une gerbe de flammes jaillit entre l'enveloppe et la nacelle avant qui contenait le moteur. En deux ou trois secondes, tout le ballon était en flammes ". Une explosion se fit alors entendre, le dirigeable se mettant à tomber brusquement, puis une deuxième, " Due sans doute à la benzine" et enfin, une troisième quand il toucha le sol.

" Du magnifique ballon qui tout à l'heure évoluait à quelque deux cents mètres de hauteur, il ne restait plus qu'un amas informe de métal noirci, d'où jaillissaient encore de hautes flammes fuligineuses.

L'essence des réservoirs, en brûlant, tordait les membrures d'aluminium de l'aérostat et les débris se consumaient, rendant les travaux de sauvetage presque impossibles. Pendant que les pompiers inondaient les débris, des soldats, avec des pelles, des haches, des scies, essayèrent de dégager le corps des victimes et y réussirent, mais tous les secours étaient superflus et le ministère des médecins, mandés en toute hâte, fut inutile ". (Toutes les citations sont issues du Petit Parisien du 18/10/1913)

Des 28 personnes à bord, 25 sont mortes sur le coup et furent retrouvées déchiquetées et carbonisées, deux, retirés encore en vie, périrent immédiatement, un dernier mourut quelques heures plus tard dans d'atroces souffrances.

Comme le rappelle le Petit Parisien, c'est le douzième Zeppelin à être détruit depuis 1906.

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