Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juillet 1910

9 Août 2010 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Du 03 au 09 juillet 1910

La grande semaine de l'aviation à l'aérodrome de Reims-Bétheny commence bien mal: temps exécrable, y compris pour la visite du président Fallières, un aviateur - Charles Wachter - qui se tue dès le premier jour, une grave chute de l'aviatrice Raymonde de Laroche et quand même quelques records comme celui de la hauteur - 1384 m - décroché par Latham et celui de la distance - 255 km 1/4 - par Olieslagers.

Pendant ce temps Jacques de Lesseps devient chef d'une tribu mohawk - une future idée pour caser Jean Sarkozy ? - , on parle de transférer Balzac au Panthéon, un monument à l'honneur de Waldeck-Rousseau est inauguré aux Tuileries, la justice n'est déjà plus ce qu'elle était - décidément ma brav'dame ! - puisque 16 antimilitaristes ont été relaxés par la Cour d'assises de la Seine, et voici que je cite le titre du Petit Journal: " le nègre Jack Johnson, champion du monde de boxe, a battu hier le blanc James Jeffries, ex-champion", ce qui entraîne certains remous avec des lynchages de noirs dans certains Etats.

Plus fleur bleue, cette histoire nous vient d'Autriche-Hongrie, où l'on apprend que le professeur Henri Papp, de l'école des Beaux-Arts, s'est suicidé en se jetant du pont François-Joseph suite au décès de son ami Camille Fittler, directeur des Beaux-Arts.

Enfin, le Tour de France a pris son élan depuis le Pont-de-la-Jatte:
- Paris-Roubaix, 1ère étape remportée par Charles Cruppelandt
- Roubaix-Metz, 2ème étape, par François Faber
- Metz-Belfort, 3ème étape, par Emile Georget alors qu'il reste 98 coureurs en course au départ de l'étape.

 

Du 10 au 16 juillet 1910

Ah ma brave M'dame Michu! v'là not'France qui fout véritablement l'camp en cette année 1910 !
Figurez-vous que le Petit Journal s'inquiète du manque de patriotisme de nos concitoyens et écrit en gros titre: " Il faut enseigner la Marseillaise ! La France ne connait pas assez sa grande chanson" ! (De quoi remettre certains clichés en place).
Pire, le gouvernement dénonce le laxisme des tribunaux lorsqu'il y a récidive en matière de délinquance. Le ministre de la justice, Louis Barthou, demande aux procureurs de faire désormais appel si la condamnation semble trop légère en utilisant toutes les possibilités offertes par la loi Bérenger du 26 mars 1891 ! (comme quoi Sarko ne fait que réinventer l'eau chaude).
D'ailleurs, tous les tribunaux ne sont pas laxistes, puisque Marie Bourette, à l'origine de l'empoissonnement du ténor Godard a été condamnée aux travaux forcés à perpétuité.
Pendant ce temps, le Parlement anglais, plus prévoyant, fait voter l'obligation de la TSF à bord de tous les navires.
Enfin le meeting de l'aviation de Reims s'achève avec quelques nouveaux records par Labouchère et Olieslagers; entre-temps, les candidats auront eu l'occasion de visiter l'usine automobile de Witry-les-Reims, entreprise fondée par Hayat et Liénard sous le nom de SCAR (Société de Construction Automobile de Reims). La Première Guerre devait lui être fatale et il n'en reste que très très peu de modèles au monde (SCAR HP16, 1908, du Musée de l'Automobile de Reims)
De quoi effacer la triste nouvelle de la mort de Charles Rolls, aviateur et célèbre constructeur de la marque auto, qui s'est tué en avion lors du meeting de Bournemouth.
Tour de France:
Etape Belfort-Lyon remportée par Faber
Etape Lyon-Grenoble (78 coureurs au départ) par Lapize
Etape Grenoble-Nice par Maîtron
Etape Nice-Nîmes (69 coureurs au départ) par Faber

 

Du 17 au 23 juillet 1910

Ah Ma pov' dame, vide de chez vide les actus, on sent que c'étaient les vacances, même en 1910; même pas un petit pépin, une bonne affaire Woerth/Bettencourt à se mettre sous la dent à part un rentier du Vésinet, Honoré Vermeirsche, parti passer quelques jours en Belgique et dont on signale la disparition mystérieuse.
Pendant ce temps, le Tour de France continue

8ème étape: Nîmes - Perpignan remportée par Georges Paulmier
9ème étape: Perpignan - Bagières-de-Luchon remportée par Octave Lapize; c'était la première fois que le Tour franchissait la montagne. A cette occasion, d'ailleurs, on prétend que ce même Lapize aurait traité les organisateurs d'assassins.
10ème étape: Bagnères-de-Luchon - Bayonne remportée par Octave Lapize.

 

Du 24 au 30 juillet 1910
Le réchauffement de la planète n'était point à l'ordre du jour, ce qui n'empêcha pas une vague de chaleur suffocante de s'abattre sur les Etats-Unis où l'on relève, par exemple, 39 degrés à l'ombre à Chicago. Elle fit un certain nombre de morts par noyade et insolation.
On ne sait s'il faut y voir une relation de cause à effet, mais l'on nous apprend le décès d'un vieillard de 83 ans, d'origine française, décédé à Hoboken, Etat de New York, Joseph Thomas, que l'on dit inventeur de la crinoline.
Toujours aux Etats-Unis, voici une bien étrange affaire qui oppose Madame Hans Mahler à son mari. Couturière de son état, elle ouvrit une boutique de confection de robes et lorsqu'elle se maria, son contrat de mariage précisait qu'elle s'engageait à à employer son mari à vie en échange de 75 francs de salaire, de la nourriture et du logement.
Or, voici que le mari ayant demandé une augmentation et celle-ci lui ayant été refusée, vient de quitter son emploi pour s'embaucher à un salaire plus élevé chez le concurrent direct de la dame, juste en face de sa boutique, d'où la plainte qu'elle vient de déposer pour demander à la justice de ramener le mari au bercail en raison des termes du contrat !
Pendant ce temps, en France, le président Fallières a décidé de grâcier Georges Graby, l'homme responsable du meurtre particulièrement horrible de Mme Gouin dans un wagon de chemin de fer l'an dernier.
Enfin, Tour de France:
Bayonne-Bordeaux (46 coureurs au départ) remportée par Ernest Paul (Faber toujours 1er au classement général)
Bordeaux-Nantes remportée par Louis Trousselier
Nantes-Brest remportée par Gustave Garrigou
Brest-Caen remportée par Octave Lapize
Du 31 juillet au 06 août 1910

Je ne sais quelle foi accorder à cette anecdote ... toujours est-il que l'on nous conte que le célèbre milliardaire, John D. Rockefeller, pourtant connu pour sa répulsion pour les boissons alcoolisées, se serait fait livrer une très très grande quantité de whisky de qualité ces derniers temps dans sa propriété de Cleveland (Ohio)... L'explication se trouverait dans une prescription médicale qui aurait conseillé des bains quotidiens du célèbre breuvage ... on ne nous précise pas quel mal on entend soigner ainsi cependant.

Pendant ce temps, le président Fallières accorde sa grâce au jeune Jacquiard, condamné à mort pour l'horrible massacre commis avec le jeune Vienny à Jully; sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité.

On nous apprend aussi le décès d'un certain M. Mildner, 63 ans, ancien inspecteur des forêts de l'archiduc Rodolphe, dernier témoin du drame de Mayerling qui fit couler tant d'encre.

Enfin, le tour de France se termine avec la dernière étape, Caen-Paris qui voit la victoire de l'Italien Azzini et, au classement général, Faber être devancé, in-extremis, par Octave Lapize; en effet, ce n'est qu'à l'issue de l'étape Nantes-Brest, à trois jours de la fin, que Lapize prit le dessus au classement qui, à l'époque, s'effectuait par points.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article