Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sénat fait chuter Briand

23 Mars 2013 Publié dans #Quelques événements de 1913

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90216022/f1.highres

(Louis Barthou, le nouveau président du Conseil)

 

La loi sur la représentation proportionnelle ayant été votée à la Chambre des députés sous l'ancien gouvernement Poincaré, Le nouveau président du Conseil, Aristide Briand, se devait d'essayer de la faire adopter par le Sénat où nombre de radicaux, farouchement attachés au scrutin d'arrondissement, s'y opposent.

Après un débat acharné, ce 18 mars 1913, Aristide Briand décida d'engager la question de confiance sur le rejet d'un amendement du sénateur Peytral visant à rétablir un système majoritaire. Si l'amendement venait à être adopté, le gouvernement serait contraint à la démission.

Or, lorsqu'Antonin Dubost proclame le résultat du vote, ce qui était à craindre se trouve confirmé: sur 289 votants, 161 ont approuvé l'amendement Peytral, 128 l'ont rejeté.

C'est le troisième gouvernement renversé par la haute-assemblée depuis l'existence de la 3ème République, après ceux de Pierre Tirard en 1890 sur une question douanière et de Léon Bourgeois en 1895 qui s'était vu refusé une demande de crédits pour une expédition à Madagascar.

C'est le ministre de la justice, Louis Barthou, qui s'est vu confier le soin de former un nouveau gouvernement. D'emblée, celui-ci a indiqué que son gouvernement aurait à coeur de trouver un terrain d'entente avec la commission du Sénat en vue d'assurer la représentation des minorités à la Chambre et de mettre au vote le projet d'extension du service militaire à trois ans, présenté par le gouvernement Briand mais qui n'a pu encore être discuté.

 

Président du Conseil et ministre de l'instruction publique: Louis Barthou

Ministre des affaires étrangères: Stephen Pichon

Ministre de l'intérieur: Louis-Lucien Klotz

Ministre des finances: Charles Dumont

Ministre de la justice: Antony Ratier

Ministre de la guerre:Eugène Etienne

Ministre de la marine: Pierre Baudin

Ministre des travaux publics: Joseph Thierry

Ministre de l'agriculture: Etienne Clémentel

Ministre du commerce et des PTT: Alfred Massé

Ministre des colonies: Jean Morel

Ministre du travail: Henry Chéron

 

Sous-secrétaires d'Etat:

- à l'intérieur:Paul Morel

- aux finances: Elisée Bourely

- aux Beaux-Arts: Léon Bérard

- à la marine marchande: Anatole de Monzie

 

L'ordre du jour de confiance au nouveau gouvernement a été adopté par 225 voix contre 162 et 210 abstentions ou absences, ce qui ne donne guère d'assise stable à ce gouvernement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article