Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les prairies de l'honneur

8 Juin 2010 Publié dans #Cinéma d'hier et d'aujourd'hui

Shenandoah en son titre anglo-saxon, est un film d'Andrew Victor McLaglen sorti en 1965 ayant pour cadre la guerre de Sécession et  au générique le grand James Stewart dans le rôle de Charlie Anderson, ainsi que, parmi les seconds rôles, Patrick Wayne, fils du célèbre John.

Alors que la guerre de Sécession fait rage, Charlie Anderson tente de se maintenir hors du conflit, à la fois par conviction personnelle - il est opposé à l'esclavage bien que vivant dans le Sud- que par refus de servir un Etat auquel il ne doit rien, qui n'a jamais rien fait pour lui et les siens, mais qui prétend lui enlever ses fils pour la guerre.

Pourtant, celle-ci se rapproche désormais de plus en plus de son domaine jusqu'au jour où son plus jeune fils, pris pour un soldat confédéré, est arrêté et emmené prisonnier par des soldats nordistes.

C'est ainsi qu'il se retrouve involontairement mêlé à ce conflit, parti qu'il est à la poursuite de son fils tandis qu'une partie de sa famille, victime de rôdeurs pillards ou de la jeunesse et de l'inexpérience de certains combattants, se retrouve décimée.

Humaniste, pacifiste et anti-militariste, ce film reste une énigme dans la carrière de James Stewart, héros de l'aviation américaine durant la Seconde Guerre, volant en 1966 sur un B-22 pour une mission au Vietnam et dont l'un des fils y périra quelques années plus tard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article