Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Révolution en Turquie

28 Janvier 2013 Publié dans #Quelques événements de 1913

http://www.gutenberg.org/files/38883/38883-h/images/008c.png

(Le nouveau grand-vizir, Mahmoud Chevket)

 

Les Jeunes-Turcs, mécontents de l'évolution des discussions de la Conférence de Londres pour mettre fin à la première guerre balkanique où il est question de l'abandon d'Andrinople (actuelle Erdine) à la Bulgarie, décident d'un coup d'Etat. Sous la conduite d'Enver Pacha, ils envahissent le 23 janvier 1913, le palais impérial, tuant au passage le ministre de la guerre Nazim Pacha, chassent le gouvernement en place dirigé par le grand-vizir, Kiamil Pacha et forcent les députés, affolés, à leur confier le pouvoir avant de mettre le parlement en vacances. Un triumvirat est immédiatement formé avec Enver Pacha, Talaat Pacha et Djemal Pacha, avec Mahmoud Chevket comme grand-vizir.

Malgré cette prise de pouvoir, les Jeunes-Turcs seront contraints de signer le traité de Londres du 30 mai 1913 qui marque la fin de la présence de l'Empire ottoman en Europe.

C'est seulement la deuxième guerre balkanique entre les vainqueurs des Ottomans pour se partager les dépouilles qui permet à celui-ci de récupérer, par le traité de Bucarest du 29 septembre 1913, Andrinople, Kirk Kilissé (Kirklareli actuellement) et  Demotica (Didymotique actuellement).  

L'assassinat du grand-vizir Mahmoud Chevket le 11 juin devait marquer la victoire au sein des Jeunes-Turcs de la tendance centralisatrice panturquiste contre celle plus favorable à un empire décentralisé dont le grand-vizir assassiné était partisan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article