Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Marianne pour bigotes

23 Février 2010 Publié dans #C'est juste mon avis

marianne_grand_empru_19517s.jpgEtrange Marianne effectivement que celle choisie pour la campagne du grand emprunt, une Marianne sans couleur, et surtout pas le rouge (en dehors du tout petit logo de la République), une Marianne toute blanche, aux couleurs de l'ancienne monarchie française sur un fond bleu pâle qui évoque, comme un pâle reflet, le bleu-roi (le slogan est d'ailleurs dans cette couleur) qui accompagnait jadis les lys des anciennes armoiries françaises.
Bref, les couleurs monarchistes dominent cette Marianne qui n'a plus rien de républicain et dont l'évidente maternité comporte bien des ambigüités: affiche conservatrice exaltant les vertus les plus traditionnelles de la femme française, la poule pondeuse entourée de marmots et que l'on imagine volontiers cantonnée à la cuisine, elle évoque aussi une vision douloureuse de la maternité.
Pourquoi douloureuse ? A cause, justement, de l'absence du rouge, une absence qui provoque une angoisse diffuse parce que seule la maternité peut le faire apparaître en répandant le sang maternel, comme si elle demeurait une sorte de crime et répondait à cette parole fatale de l'Ecriture: " Tu enfanteras dans la douleur".
De sorte que, là aussi, cette affiche diffuse un message ultra-conservateur et fortement teinté des valeurs portées par le catholicisme intégriste dont une bonne partie célèbre encore le 21 janvier, la mort de Louis XVI.
Enfin, cette absence du rouge renvoie aussi à la peur de la vie, du mouvement, du changement. Elle illustre une Fran
ce frileuse qui se replie sur elle-même et qui a peur de l'avenir.

Cette Marianne a tout d'une caricature de Marianne et semble bien être une Marianne contre-révolutionnaire, conservatrice et traditionnaliste, une Marianne passéiste, une Marianne pour bigots et bigotes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Si je rassemble les messages émergeant de toutes parts, c'est encore plus grave pour la liberté des femmes, celle qu'elles ont reconquise depuis l'après-guerre ... Je crains que le retour à des<br /> carcans de l'ancienne société, j'en veux pour preuve le discours sur l'allaitement, la lingerie "vintage" alors que datant avant les années '50 - en vogue folle auprès des jeunes femmes - les<br /> conduisent à adopter des attitudes de soumission qui me désolent. Suis-je d'une génération à brûler sur les bûchers ? Si tu avais la chance de pouvoir questionner ta maman et recueillir son<br /> sentiment, tu pourrais me comprendre. <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Jerem<br /> Bien franchement je ne pense pas k'il faille se torturer l'esprit à ce point la. Perso je n'y ai vu ke 2 choses , 2 symboles : la rprise de l'image de la France avec le bonnet frigien et la<br /> maternité  bien affiché dans un maculé de blanchur pour symboliser l'avenir. Je suis pas convaincu ke l'artite ai recherché autre chose. Mais comme toute "oeuvre" nos yeux ne nous revoient pas<br /> la même interprétation....... et c'est tant mieux.<br /> Bises<br /> SAGAMORE<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Jerem',regarde bien le balancement de cette montre...tes paupieres deviennent lourdes...<br /> <br /> Tu es sous notre pouvoir...<br /> <br /> hé hé hé,je sais pas si c'est dans le but de nous bourrer le moi cette Marianne toute blanche vêtue et enceinte jusqu'au dents mais les couleurs monarchiste c'est bien vu...<br /> <br /> Le roi est mort,vive le roi!!<br /> <br /> J'ai entendu dire qu'a la galette de l'Elysée il y avais une fêve et une couronne...mais c'est peut etre que des ouies-dire ;)<br /> ^<br /> Bisous Jerem'<br /> <br /> Sébastien<br /> <br /> <br />
Répondre