Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'approuve le maire de Roubaix

21 Février 2010 Publié dans #C'est juste mon avis

Qu'il existe des magasins et des restaurants spécialisés ou traditionnels comme l'on voudra qui servent uniquement du halal ou du casher, rien de choquant.
Par contre, ça le devient plus quand ce sont de grandes chaînes de magasins ou de restaurants qui se prétendent universalistes.

On peut nous objecter que ce sont des enseignes privées et qu'elles sont libres de faire ce qu'elles veulent.
C'est, à vrai dire, le même argument que la Cour Suprême des Etats-Unis avait utilisé pour justifier que des enseignes privées puissent pratiquer la ségrégation raciale dans le Sud.
Elles sont privées, elles font ce qu'elles veulent, cela ne regarde pas l'Etat.
Mais pourquoi, alors, l'Etat se mêle-t-il de condamner ces mêmes boîtes privées, dont la liberté de commerce est sans entrave, nous dit-on, parce qu'elles refusent d'embaucher des gens de couleur ou les refoulent à l'entrée de certaines discothèques ?
Cela ne relève-t-il pas de leur seule politique commerciale de choisir de ne pas embaucher des gens de couleur ou de leur refuser l'entrée ?
Bannir le non-halal, revient, somme toute, à considérer que les lois anti-discriminations sont illégales et les pro-Quick tout halal, finalement, sans s'en apercevoir, adoptent les mêmes arguments que les ségrégationnistes de la Cour suprême américaine des années 1880/90: la liberté absolue du business auquel il n'est pas sain de poser la moindre entrave.
Si nous cédons sur le tout halal chez Quick, c'est tout notre système de valeurs républicaines fondées sur l'indifférenciation que nous mettons à mal.

Il doit y avoir diversité des produits proposés, et les gens doivent avoir le choix de la viande qu'ils souhaitent mettre dans leurs hamburgers, sans qu'on leur interdise de pouvoir y mettre du bacon non-halal plutôt que de la dinde halal s'ils le souhaitent.
Cela porte même un nom simple: le respect de la liberté de conscience dans le respect des valeurs de la république et d'abord de l'égalité en droit de tous les citoyens.

J'approuve donc le maire de Roubaix qui a déposé plainte pour discrimination.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Qu'on ne se voile pas la face : on est plus ou moins dans une société communautariste et le "vivre ensemble" n'est qu'un slogan de propagande. Quick n' a pas agi par<br /> idéologie mais par sens des affaires dans une ville à très forte population musulmane; il a cru bon d'y voir une opprotunité d'y faire des affaires.C'est tout ! Dans un quartier<br /> touristique avec une population hétérogène il ne l'aurait certainement pas fait. Faut pas voir de l'idéologie là où d'autres pensent aux profits. L'argent n'a pas d'odeur comme dit le<br /> proverbe. Effectivement, comme vous le soulignez dans votre article, il y a aussi un risque de voir l'indéfférenciation républicaine voler en éclats. Ce risque est-il réel ou bien est-ce déjà le<br /> cas sans qu'on se rende compte?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Jérem<br /> Je suis totalement en phase avec ton jugement sur cette "affaire". Juste un bémol lié à mon ignorance coranique. Est ce que les produits halal et non halal peuvent se cuisiner et se<br />  "cotoyer"  dans un même lieu?  Si oui, alors 100% ok moi aussi avec le maire de Roubaix. Si non, alors je vois pas pourquoi Quick n'aurait pas le droit légitime de proposer cela à<br /> une clientèle qui grâce à ça peut fréquenter le fast food.<br /> SAGAMORE <br /> <br /> <br />
Répondre