Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Le risque chinois

4 Mars 2008 Publié dans #Articles de réflexion

La Chine a décidé, pour la deuxième année consécutive, d'augmenter fortement son budget militaire de 17,8 % (même taux d'augmentation que l'année précédente).

Explication potentiellement inquiètante que celle donnée par le porte-parole de l'Assemblée populaire chinoise pour justifier cette hausse: «la construction de l'armée chinoise est en adéquation avec le développement de l'économie et de la société chinoises» et n'hésite pas à utiliser des arguments qui laissent songeur et font plutôt penser que la Chine a la volonté de se lancer dans une course aux armements: «Si on prend l'année 2007, les dépenses militaires américaines ont représenté 4,6% du Produit intérieur brut et 16,6% du budget, la Grande-Bretagne respectivement 3% et 6,9%, la France 2% et 13,5%, la Russie 2,63% et 15,1%, l'Inde 2,5% et 14,1%» dit-il, «Mais les dépenses militaires chinoises ont représenté 1,4% du PIB et 7,2% du budget du pays».

Un rapport annuel du Pentagone sur la Chine a mis en garde lundi contre le manque de transparence qui entoure l'expansion militaire de Pékin et la manière dont sa puissance pourrait être utilisée.

Le texte estime que le rythme et l'étendue de la transformation militaire chinoise ont augmenté ces dernières années, soutenus par l'acquisition d'armes étrangères, un fort taux d'investissement dans les industries de la défense, de la science et de la technologie, et de vastes réformes de l'armée.

Bref, pas de quoi être rassurés; il serait tant que toutes les autres nations prennent désormais conscience du risque que la puissance militaire chinoise peut faire peser sur la paix dans le monde.

Personnellement, je suis persuadé que cette course aux armements n'annonce rien de bon pour la suite du siècle et qu'une nouvelle guerre, froide ou pas, s'annonce avec la Chine qui, de plus, est loin d'être isolée sur le plan mondial (rapprochement avec la Russie) et à laquelle tous les aveugles du monde cirent les pompes, quand ils n'aident pas son économie à prospérer et à assurer la pérennité de la dictature communiste chinoise.

Si jamais la Chine venait à s'allier au terrorisme international islamique, nous serions en grand danger.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On peut toujours essayer de se rassurer en supposant que le terrorisme islamique est un ennemi naturel de la Chine, puisque le communisme dénigre toute forme de religion.
Répondre