Du 30 mai au 5 juin 1909
14 Juin 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910
- En Afrique, sous l'égide des Anglais, nait l'Union Sud-Africaine
- En Turquie, le général allemand von der Goltz est nommé vice-président du Conseil supérieur militaire
- En France:
dans l'affaire du Borda, une ordonnance de non-lieu est rendue, mais le responsable est quand même expulsé du territoire;
à Reims, deux événements ont lieu :
. la réunion au théâtre municipal, d'un Congrès sur la paix, présidé par le maire Jean-Baptiste Langlet (élu en 1908, il resta maire de Reims jusqu'en 1919. Une artère de l'hyper-centre-ville, le Cours Langlet a été nommé en son honneur); Léon Bourgeois, ancien président du Conseil, sénateur de la Marne et futur prix Nobel de la paix 1920, y prononce un discours très remarqué sur l'importance capitale du Tribunal de La Haye
. la tenue du Congrès du Parti Socialiste Indépendant qui se prononce contre la grève générale, pour la reconnaissance des syndicats de fonctionnaires, pour la proportionnelle et pour l'abolition de la peine de mort; en outre, il décide de transférer son siège de Lyon à Paris;
enfin, à Paris, les rues autour de l'arc-de-l'Etoile vont être goudronnées.
Faits divers: on recherche activement du côté de Clermont-Ferrand, une bande de nomades dont un certain Suisin, voleur et estropieur d'enfants (dont un qui eut les yeux crevés), utilisés à des fins de mendicité.
Nécrologie:
- décès du compositeur Lucien Hillemacher, prix de Rome 1880, auquel on doit des oeuvres intituliées St-Mégrin (1886), Une aventure d'Arlequin (1888) et Orsola (1902)
- décès de Eugène Gouin, sénateur inamovible né à St-Symphorien en 1818; il ne reste plus que 4 sénateurs inamovibles suite à son décès: Magnin, de Marcère, Cazot et Bérenguer
- décès de Alfred Chauchard, ancien fondateur des Grands Magasins du Louvre;

sans héritier direct, il lègue une impressionnante collection de tableaux au musée, dont des Millet, Corot, Fromentin ...) et une somme considérable (12 millions de francs) à l'homme politique et ancien ministre Georges Leygues, sans que l'on sache très bien quels liens unissait les deux personnages.
Anecdote: en matière d'aviation, il existe à l'époque, nous dit un article, deux écoles de pensée qui débattent de l'intérêt de la queue sur les avions avec d'un côté l'école américaine qui vole sans pour faciliter la montée verticale et de l'autre côté l'école française qui vole avec pour une meilleure stabilité de l'appareil.
Vitriol, c'est apparemment l'arme la plus utilisée en matière d'agression au début du siècle; on ne compte plus dans les journaux le nombre de cas de disputes entre époux, amants ou amis réglés à coups de lancé de vitriol à la face.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 L'actu du Moi !
- 174 C'est juste mon avis
- 76 Lectures
- 64 Cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- 62 Les année 1909 et 1910
- 52 Les pensées - mais pas celles de Pascal
- 47 Homosexualité (actu - people - coups de gueule ...)
- 38 Quelques articles historiques
- 27 Le coin des variétés
- 26 Déclarations ministérielles
- 22 Lieux parisiens et rémois
- 21 Télévision d'hier
- 19 Articles de réflexion
- 19 Quelques événements de 1911
- 16 Quelques événements de 1913
- 15 Quand je fais un effort pour écrire - cela donne...
- 11 Quelques événements de 1914
- 10 Série peintres et photographes américains
- 9 Vrac - souvent obsolète
- 6 Quelques événements de 1912
- 5 Art gay
- 3 Le coin Cloclo
- 1 Un peu de moi
Archives