Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 19 au 26 juin 1909

29 Juin 2009 Publié dans #Les année 1909 et 1910

En Allemagne, le chancelier Bülow, en quête de 500 millions de marks a vu le Reichstag refuser de voter le budget et les nouveaux impôts, dont celui sur les successions, rejeté par tous les partis, bien que pour des raisons diamétralement opposées.

En Crète, les puissances protectrices de l'île depuis 1898 annoncent leur intention d'en retirer leurs troupes qui y sont encore stationnées; cependant, elles ne comptent pas pour autant accepter que celle-ci, dépendant de l'Empire ottoman puisse en profiter pour proclamer son rattachement à la Grèce. Celui-ci affirme, par ailleurs, vouloir s'entendre avec elles sur le futur statut d'autonomie de la Crète.

En France,
les lads font savoir leur mécontentement en envahissant les pistes lors du grand steeple-chase d'Auteuil. Certains spectateurs en profitent pour se livrer à quelques dégradations en signe de protestation en mettant le feu aux haies et aux obstacles.

Les lads réclament:
- une reconnaissance de leur syndicat
- une amélioration des salaires: 75 francs au lieu de 60 pour les internes, 6 francs au lieu de 5 pour les externes
- l'application à leur profession des lois de 1898 et 1906 sur les accidents de travail
- de ne plus coucher à deux ou trois dans un même lit !!!!

Par ailleurs, une épidémie de fièvre typhoïde s'est déclenchée au 71è régiment d'infanterie de St-Brieuc.

Pendant ce temps-là, on célèbre en grandes pompes le cinquantenaire de la bataille de Solférino qui eut lieu le 24 juin 1859 en présence de nombreux officiels italiens.

Enfin, l'insolite du jour nous vient de Gorbio où l'abbé Marcel Clave a eu le poumon perforé par un mari jaloux, le commerçant homonyme Clave, de Menton.
A noter aussi, en Turquie, une étrange loi qui indique qu'un journal doit cesser de paraître pendant 21 jours après le décès de son directeur et qui interdit de citer en entier un verset du Coran dans la presse; seuls la citation des premiers et derniers mots est autorisée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article