Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de questions sur cette exécution

30 Décembre 2006 , Rédigé par Moi Publié dans #C'est juste mon avis

Saddam Hussein a été pendu ce matin, jour de la fête de l'Aïd-el-Kébir, fête qui commémore, ironie du sort, le moment où Abraham accepte sa soumission à Dieu et est prêt à sacrifier son fils! fils que Dieu sauve, in extremis!
Quel symbole ambigu que d'avoir choisi cette date pour exécuter Saddam.


Mais cet empressement semble, tout compte fait, bien suspect. Des personnes auraient-elles eu intérêt à ce que Saddam disparaisse rapidement?
Pourquoi exécuter Saddam sans qu'il ait eu à répondre de tous les crimes qu'il a commis? Ainsi, cette exécution laisse impunis, par exemple, les massacres des populations kurdes pour lesquels Saddam ne sera jamais jugé donc toujours officiellement innocent; et c'est ainsi que l'on prétend restaurer l'unité nationale? En bafouant le droit des Kurdes à la justice?
Où certains Irakiens au pouvoir auraient-ils a se reprocher leur participation à ces crimes pour ne pas souhaiter qu'ils soient jugés?
Depuis quand exécute-t-on les gens avant qu'ils aient eu à répondre de tous les crimes dont on les accusent?
Pourquoi ce n'est pas le tribunal pénal international qui a jugé Saddam? N'était-il pas censé détenir des armes de destructions massives, crime dont il aurait dû répondre devant le tribunal en question? ce procès aurait été bien embarassant pour Bush et Blair.
Enfin, comment peut-on penser que cette exécution puisse ramener le calme dans la région et le pays? C'est plutôt à la résistance et à la haine des Occidentaux que cette pendaison va servir.


Cette exécution ultra rapide pose beaucoup plus de questions qu'elle n'en résout, sauf à penser que certains avaient intérêt à voir Saddam mort plutôt que vivant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article