Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ministère, premières impressions

18 Mai 2007 , Rédigé par Moi Publié dans #L'actu du Moi !

Le nouveau gouvernement est une sorte de mécano rassemblant des personnes trop différentes entre elles pour que l'attelage puisse tenir longtemps et il y a fort à parier qu'avant peu cela risque fort de se désintégrer en plein vol.

En effet, nous n'avons ici qu'un assemblage hétéroclite de fortes personnalités que rien ne semble pouvoir lier entre elles. Or, un gouvernement, en tant que tel, ce n'est pas seulement l'addition de personnalités quelque brillantes qu'elles soient ; c'est aussi l'adjonction de personnes partageant les mêmes vues sur l'avenir et la façon dont le pays doit être dirigé.

Ici, ce point essentiel fait défaut. Quel point commun peut-il y avoir entre Kouchner et Boutin, par exemple?

De plus, le premier ministre semble être un homme bien incapable de pouvoir longtemps tenir ses troupes; on le voit mal réussir à clouer le bec à des personnes comme Kouchner, Bachelot ou Boutin qui sont et resteront des électrons libres. Va-t-il en être réduit à être un Messmer bis?

C'est aussi l'homme de la réforme des retraites et d'une réforme ratée dans l'éducation qui l'a contraint à la démission suite aux manifs contre lui. Il part donc déjà dans la course auprès des jeunes et des enseignants avec un handicap certain.

Pas vraiment de direction claire non plus dans ce gouvernement; cependant, on peut diviser les ministres en plusieurs groupes:

- celui chargé de nous rapprocher des Etats-Unis:

Kouchner: tout ce que je ne supporte pas dans la gauche: l'aspect moralisateur, donneur de leçons, va-t-en guerre, prêt à soutenir l'intervention de Bush en Irak en 2003 pour libérer ce peuple de leur affreux dictateur. Allez, Monsieur Kouchner, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, vous, le bon apôtre! Il y a en Corée du nord un spécimen tout à fait intéressant de dictateur à virer, fossile de l'ère stalinienne qui laisse son peuple crever de faim et qui, lui, pour le coup, possède vraiment des armes de destruction massive. Ah oui, j'oubliais, c'est un dictateur de gauche, ceci explique peut-être cela.

Lagarde, à l'agriculture: la 30e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes; sa place ici est plus qu'incompréhensible. Visiblement, elle va avoir un rôle occulte, bien plus important que son ministère ne le laisse penser. Il suffit de voir la bio ici et de comprendre quel rôle elle va jouer dans le rapprochement avec les Etats-Unis. Bientôt des OGM en grosse quantité dans vos assiettes, à mon avis.

Pécresse: fille du président de Bolloré télécom (tiens, tiens! Il était à  qui le yacht des vacances sarkoziennes?). Chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche: lool, ben, on va faire appel aux fonds privés du groupe Bolloré pour financer tout cela, non? La recherche financée par les grands groupes privés comme aux Etats-Unis, tel est l'avenir de nos universités, visiblement.

- le pôle chargé de la lutte contre les idées de mai 68:

Boutin: cette réac' catho conservatrice, anti-avortement, anti-pacs, anti-euthanasie, expert auprès du Conseil pontifical pour la famille dirigé par le cardinal Alfonso Lopez-Trujillo, le ministre de la famille du Vatican. Le cheval de Troie de Benoît XVI au gouvernement. Va souvent se friter avec Kouchner, à mon avis. En charge du logement, c'est son côté dame patronesse qui a été favorable au droit au logement opposable qui lui a valu ce poste.

Darcos: un ex de l'Ed Nat de retour; favorable, en 2003 au retour de l'uniforme et au vouvoiement dans les classes. Ahem... me voit mal vouvoyer mes élèves, moi. Un nostalgique d'avant mai 68.

Christine Albanel, chargée de la culture: confond culture et Disneyland, comme on a pu le voir à Versailles dont elle a assumé la direction. A quand le retour de "bonne nuit les petits à la télé?"

On a déjà commencé avec cette idée absurde de faire lire en début d'année de lycée la Lettre de Guy Moquet, qui, outre son intérêt médiocre d'un point de vue hitorique, vise à confondre histoire et émotion. Puis, çà donne encore l'impression que les profs ne font pas leur boulot, comme d'hab. , et çà, c'est insupportable.

- le pôle chargé de l'abattage des fonctionnaires:

Woerth, lié à l'affaire clearstream: Il a eu pour directeur de Cabinet  Anne-Gabrielle Heilbronner-Lahoud, épouse de Imad Lahoud, directeur scientifique d'EADS au cours de l'affaire Clearstream 2 quand il était secrétaire d'Etat sous Raffarin. Curieux, non?

Placé au budget, aux comptes publics et à la fonction publique, il est chargé, à ce titre, de l'abattage des fonctionnaires pour équilibrer les comptes publics; peut-être va-t-il les ficher pour savoir les indociles à éliminer, on ne sait jamais, il demandera à Laoud de lui fabriquer des listings, lool !

- le pôle chargé de la lutte contre les racailles de banlieue:

Hortefeux: un tout nouveau ministère créé pour cet alter-ego du président: le voila chargé de la police politique sarkozienne. Ca risque souvent de friter en conseil des ministres avec le droit-de-l'hommiste Kouchner ou même sa collègue Dati.

Dati: une ex du groupe Lagardère qui va jouer les beurs de service au poste le plus exposé pour eux, celui qui les envoie en taule. Bref, c'est elle qui va devoir gérer les problèmes suscités par "ses frères de race" et la réforme de l'ordonnance de 45. Un coup de poker pour restaurer l'autorité dans les banlieues; c'est à quitte ou double; pari risqué, à voir les résultats.

Alliot-Marie sauve sa peau: c'est le cadeau consécutif à son retrait de la course à la présidentielle, mais Kouchner dont elle visait le poste, est devenu de fait, son ennemi mortel.  De quoi prévoir des accrochages en perspective ! Allez, on l'attend rapidement en visite dans les banlieues et, sûrement, elle va vouloir se mêler, concuremment avec Dati de l'ordonnance de 45 à réformer, au risque de bisbilles entre les deux, et comme elles ont toutes deux un fort tempérament ....

- le pôle des ministères alibi ou dont le contrôle réel va échapper à leurs titulaires:

Juppé en ministre de l'écologie? Le ci-devant maire de Bordeaux ("que l'on me rende mes titres, mes places, mes pensions !") ministre de l'écologie; wouais! on va croire qu'il a découvert l'écologie lors de son séjour au Québec! En tout cas, son pote Steven Harper, premier ministre du Canada est hostile à Kyoto.

Borloo à l'économie, aux finances et à l'emploi (on se demande ce que l'emploi vient faire là alors qu'il devrait être rattaché au ministère du travail)? Euh... c'est une simple impression ou cet homme a des problèmes avec l'alcool? Il donne l'impression d'être bourré en permanence. Il fait un peu penser à Philippe Léotard. Qui va réellement diriger ce ministère à sa place, telle est la question ?

Bertrand: le ministre sans ailes: il a le travail, mais pas l'emploi. De même il va s'occuper de solidarité, mais sans avoir le logement ni la ville.  C'est dire s'il va pouvoir faire son boulot !

Morin: la caution UDF, novice, dont facilement manipulable; quand on pense ce qu'il a dit sur Sarkozy pendant la campagne, il y a de quoi le tenir pour lui faire fermer sa gueule. de quoi laisser à Sarkozy toute lattitude en matière de défense.

Bachelot à la santé, la jeunesse et aux sports: ben, çà résume bien le néant politique de Bachelot: "pour être jeune et en bonne santé, faut faire du sport", espérons qu'elle y fera moins de boulettes qu'à l'environnement.

Les autres ne valent même pas l'aune d'un commentaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salutj'aime beaucoup ton analyse on a quasiment el meme point de vue sur tous.biz
Répondre
N
Merci pour ce petite résumé, j 'ai pas spécialement suivit tout ca sachant que j'étais à l'étranger... d'ailleurs j'avais même un ancien ministre à bord l'autre jour et je le connaissais même pas... j suis un inculte...
Répondre
J
LOL, oui, intéressante cette faute de frappe, comme dirait Mireille Dumas! remarque, me verrai bien dans le home d'une homme aussi, lol !<br /> Je vois que tu as tiré le gnolo gnolo, euh, je veux dire le gros lot avec Boutin chargée de ton secteur d'activité.<br /> Pour Kouchner, on verra à l'usage, mais déjà, je ne suis pas sûr qu'il ne claque pas la porte au bout de quelques mois; et son côté interventionniste à tout crin me dérange quelque peu.
Répondre
L
home homme voulais je dire quoi que l'homme n'attende que mon home !! Bon fallait bien se débarrasser de cette faute de frappe..lol
Répondre
L
Pour Kouchner pas d'accord avec toi...Je respecte cet homme et pour le voir dans mon quartier assez souvent prendre un verre, l'on peut discuter avec lui, de plus son scooter le place en premier écolo...lol...lui au moins s'en sert réellement pas comme Mamère...Non plus sérieusement je trouve que c'est un homme de poids, un home a qui l'on doit le respect. Ensuite le fait de se retrouver là dans un paysage sarkoziste ne me dérange pas plus que cela, je pense au contraire que rien ne vaut mieux que la différence, pour créer un véritable relais de la pensée réelle. Enfin FILLON c'est clair ne sera q'un passe plat....Le seul mauvais électron de la bande..pour ma part c'est BOUTIN..., et en plus c'est la ministre que je dois souffrir puisqu'elle représente ma gouvernance...beurk beurk....Quand a Pecresse..., ok ok ...bolloré ouiiiiiiii bon on va pas en faire des tonnes..tu aurais aussi du rajouter que DIRECT 8 est la chaine de BOLLORE....et que cette petite chaine se dirige pour la rentrée avec un sommaire étonnant L'INFO en place numero 1
Répondre
M
Putain de Boutin!!Michel
Répondre