Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre l'obsurantisme religieux

13 Juillet 2012 Publié dans #C'est juste mon avis

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/Activist.jpg

 

Il aura suffit qu'un tribunal allemand - le tribunal de grande instance de Cologne - s'attaque avec courage à une pratique religieuse mutilante contraire aux droits de l'enfant, la circoncision, pour provoquer un tollé général non seulement des musulmans et des juifs mais aussi de tout ce que le monde compte d'intégristes religieux qu'ils soient cathos, orthodoxes ou autres. Imaginez donc, leur opposer les droits de l'enfant et notamment le droit de l'enfant mineur à son intégrité physique serait un scandale!


Pourtant, la décision de ce tribunal est frappée au coin du bon sens et il me parait évident, et même hautement raisonnable, que ce type de pratique ne puisse être exercée que sur des personnes volontaires et consentantes.
Mais, voici la classe politique allemande prête à céder au communautarisme religieux; même le très gay ministre des affaires étrangères, Guido Westerwelle, y va de son couplet pour prendre la défense des traditions religieuses. A ce compte, pourquoi s'arrêter en si bon chemin, Mesdames et Messieurs les politiques ? Il faudrait légaliser à nouveau  l'excision pour les filles sur la base du respect des "traditions religieuses" si l'on veut être équitable. A moins qu'il soit considéré comme moins grave de mutiler sans son consentement un garçon, ce qui reviendrait à dire qu'un garçon, parce qu'il est un "mec" a moins de droits qu'une fille, ce qui serait une discrimination sexiste.


Les droits de l'enfant réussiront-ils enfin à s'imposer ou l'intégrisme et le communautarisme religieux viendront-ils à bout de ces droits ?
En tout cas, il est bon de voir qu'enfin un tribunal ose s'attaquer aux religions et à leurs dogmes et pratiques en ce qu'ils ont de contraires au droit international.
D'ailleurs en France, on attend toujours les tribunaux capables d'avoir le courage de tels jugements ou de condamner les Eglises qui interdisent la prêtrise aux femmes sous l'unique prétexte de leur sexe.
En effet, la liberté de conscience et de religion n'autorise cependant pas à nier dans la pratique quotidienne, les autres droits de l'homme et notamment celui de l'égalité homme/femme ou du respect de l'intégrité physique des enfants et comme le dit le tribunal allemand: "Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article