Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Février 1910

21 Mars 2010 Publié dans #Les année 1909 et 1910

Du 05 au 11 février 1910

Ah, mes aïeux, pendant que la Seine voit son niveau baisser quelque peu (4,43 m le 08 février au lieu des 8,42 du 28 janvier, son niveau normal étant à 1,10 m au Pont de la Tournelle) avant de remonter légèrement, New York grelotte de froid avec une température de -29 degrés.
Il n'en fallait pas plus pour amener à de nouveaux chamboulements des esprits, ma brav'dame !
Ainsi, l'archiprêtre de Villefranche a eu un malaise en pleine messe après avoir absorbé du vin de messe empoisonné; trois sacristains ont été arrêtés! et les Espagnols ont été pris d'une envie soudaine de changer de gouvernement.
Le nouveau est dirigé par un certain José Canalejas, un homme dont on lit qu'il instaura le service militaire obligatoire (déjà les Belges, l'année passée ... c'est une véritable contagion !) et qu'il limita l'installation des ordres religieux dans son pays (c'est dire s'il ne devait pas compter d'amis chez les bons moines du Mont-Athos, tout orthodoxes qu'ils fussent).

Même Reims n'échappe pas au scandale puisque le préposé civil aux fourrages militaires, Eugène Bassigny, a été arrêté pour malversations: en effet, sur chaque livraison de 3000 kg de fourrage, il en subtilisait 100, soit 22 000 kg pour un escadron en deux ans, et comme il devait ravitailler 16 escadrons, on imagine la somme rondelette qu'il a dû accumuler.

Avec tout cela, on en oublierait presque de dire que le roi de Suède, Gustave V qui devait être victime dans les années 30 et 40 d'un chantage à l'homosexualité, a été opéré de l'appendicite, que Madame Félix Weingartner (n'a-t-elle donc pas de prénom cette dame ?), femme du célèbre chef d'orchestre a obtenu son baccalauréat et surtout que le public attendait avec impatience la nouvelle création d'Edmond Rostand dont la première a eu lieu cette semaine et qui s'appelle Chantecler. Lucien Guitry, Jean Coquelin, Félix Galipaux et Madame Simone assurent les rôles principaux.

Du 12 au 18 février 1910

Il n'y a pas que la Seine que le mauvais temps perturbe; la navigation aussi.
C'est ainsi qu'une forte tempête fit rater au commandant le canal séparant les îles de Minorque et de Majorque et envoya le Général-Chanzy, transatlantique construit à St-Nazaire en 1891, se fracasser sur les rochers de la pointe Sala. Le naufrage se solde par un bilan de 155 morts et 1 seul survivant, Marcel Bodez, un commis des douanes.
C'est ainsi que le Lima, paquebot anglais cette fois, fit naufrage dans le détroit de Magellan avec 51 morts à la clé et 88 qui semblent impossibles à secourir.

Pendant ce temps - effet du mauvais temps ? - la tempête sévit toujours aussi en Allemagne à propos de la réforme électorale en Prusse, tandis qu'à Marseille ce que Sarko appellerait une racaille, Marcel Balbi, 12 ans, a poignardé dans le dos Joseph Maillet, un journalier de 16 ans, qu'en Inde - pourquoi cette info-là me rend-elle hilare ?- la tribu des Bastars s'est soulevée et qu'au Tchad, c'est une reconnaissance française du côté d'Abir-Taouil qui est prise sous le feu de rebelles tuant 101 tirailleurs sur les 109 présents et 5 officiers.

Cependant, c'est tout de même dans un climat apaisé que je vous annonce que la maison de La Fontaine, à Château-Thierry, a été classée monument historique, que les députés ont voté la création d'une médaille aux soldats de 1870/71 par 549 voix contre 39 (depuis le temps ... !), que Fernand Forest, l'inventeur du moteur à explosion a enfin reçu la Légion d'honneur et qu'à Londres, le nouveau parlement s'est réuni, parlement qui compte 272 conservateurs (+116 par rapport à la précédente assemblée), 274 libéraux (-125), 40 travaillistes et 71 membres d'un parti irlandais.

Enfin, concluons la semaine sur le décès du comte Orx, prénommé Eugène mais surnommé Pipiou par les habitants, fils illégitime de Louis-Napoléon Bonaparte et d'Eléonore Vergeot qui devint sa maîtresse alors qu'il était détenu au fort de Ham. Il fut maire de Saint-André-de-Seignanx (Landes) pendant 25 ans de 1885 à 1910.

Du 19 au 26 février 1910

Si l'Etna est entré en éruption, si la réforme électorale en Prusse a fait 200 à 300 blessés dans un manif à Francfort, si de nombreux cas de méningites cérébro-spinales ont éclaté dans diverses garnisons (Le Puy, Brest, Clermont-Ferrand), si Charles-Guillaume-Frédéric-Boson de Talleyrand-Périgord, duc de Sagan, ancien président du steeple-chase de France, marié à une fille du baron Seillière et qui se battit en duel avec Abel Hermant à cause de La Meute, pièce par laquelle il se sentait visé, vient de décéder à 78 ans, après avoir passé ses 13 dernières années à l'état de légume après avoir été frappé d'hémiplégie, si on nous apprend enfin que Shakespeare aurait vécu entre 1598 et 1604 dans une famille de huguenots français exilés à Londres, ce n'est pourtant pas ce qui mobilise notre attention, retenue qu'elle est par deux faits divers:
- on a retrouvé dans les fossés des fortifications près du Boulevard Bessières le corps d'Eugène Caillard, ancien pharmacien de Noyon, avec une corde autour du cou (suicide ou meurtre ?)
- Paul Barreau, jeune étudiant en langues orientales, petit, blond, longs cheveux et moustache frisée, âgé de 22/23 ans, mais en paraissant 19 ou 20, a été retrouvé à moitié nu, étendu sur le ventre, étranglé par une serviette dans sa chambre, rue Servandoni; ses mains étaient elles-mêmes attachées par une autre serviette, tandis que son cou était lié aux barreaux du lit par le même procédé.
Selon sa logeuse, il avait la voie douce, du rouge aux lèvres et était surnommé "la fille" par les locataires. "Malheureusement, les allures et les habitudes efféminées de mon locataire répondaient à son surnom" nous dit-elle. Trois à quatre fois par semaine, il recevait chez lui, entre 11h et 3h du matin, 10 à 12 jeunes gens dont certains à l'air équivoque.
La police dispose cependant de quelques indices: en effet, la dernière fois qu'il a été aperçu par sa logeuse, il rentrait de son cours de langue persane, mais sans sa serviette dont il ne se sépare jamais. De plus, il avertit qu'il attendait une visite.
Or, quelques heures plus tard, un jeune homme portant une cotte bleue, croisé par cette dernière, prétendit que Paul Barreau la lui avait confiée et qu'il venait la lui rapporter.
Ce n'est que bien plus tard qu'on le vit sortir, mais en compagnie d'un autre jeune homme habillé d'un pardessus et d'un chapeau melon et que la logeuse n'avait pas vu monter.
La police enquête en faisant la tournée de certains bars connus pour être fréquentés par des gens comme Barreau, du côté du carrefour de Buci.

Du 27 février au 05 mars 1910

Rien de bien intéressant à se mettre sous la dent en cette semaine de 1910, presque la routine avec la grande semaine agricole, quelques grèves, et la remise en service de la ligne 5 entre la gare de l'Est et la place d'Italie et de la gare d'Orsay fermée depuis le 21 janvier et réouverte le 04 mars ou encore la Comédie française qui fête l'anniversaire de la naissance de Victor Hugo (né le 26/02/1802) avec la reprise des Burgraves.
Rien à part la découverte dans un terrain vague à proximité de la rue Botzaris de la tête coupée d'une jeune femme répondant au nom d'Elisa Vandamme, prostituée par nécessité, et dont l'enquête nous révèle une personne plutôt caractérielle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article