Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeil du cyclone

6 Octobre 2010 Publié dans #C'est juste mon avis

Je ne sais de quelle ampleur seront les prochaines manifestations du 12 octobre contre le projet de réforme des retraites, mais une chose est sûre, c'est que nous traversons, en ce moment, une période de faux calme qui peut aussi bien présager une recrudescence du mouvement avec l'entrée en lice des étudiants, que son essoufflement, ce qui, somme toute, est peut-être le but des syndicats qui commencent à s'inquièter d'un possible débordement par leur base.

A ce titre, la stratégie de grève illimitée lancée par certains me semble bien répondre à cette volonté de "casser" le mouvement, car personne n'ignore qu'on en est déjà au troisième jour de grève en peu de temps et qu'en cette période de l'année, avec les impôts locaux à payer, tous n'ont pas les moyens de faire grève indéfiniment.

Du reste, alors qu'il existe des moyens de blocage plus efficaces que la grève pour duricir la protestation : transport gratuit des voyageurs dans les métros, les RER, les TER ..., opérations péages gratuits, blocage de l'éducation nationale par un refus collectif de participer à aucune réunion et de rentrer les notes sur les ordis, organisation dans les entreprises privées d'un ralentissement des cadences, etc ..., les syndicats se gardent bien de les proposer par trouille de perdre le contrôle de la situation.

Il y a donc fort à parier qu'ils sont déjà, dans notre dos, en train de préparer je ne sais quel compromis avec le gouvernement, dont nous serons tous les dindons.

Messieurs les syndicats, prenez garde, car si tel est bien votre jeu, la colère contre le projet de retraite pourrait bien se muer en véritable rancoeur contre les pourris qui nous vendraient au gouvernement pieds et poings liés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Ben ....  les syndicats n'ont ils toujours pas eu ce comportement ?  Ton interrogation m'étonnes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien parce que je connais leurs méthodes que je m'inquiétes.<br /> <br /> <br /> <br />