Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarkozy dans une position intenable

6 Juillet 2010 Publié dans #C'est juste mon avis

Il n'est jamais bon, en plein milieu d'une tempête d'afficher sa fragilité; c'est pourtant ce qui vient d'être fait avec les deux démissions simultanées de Joyandet et de Blanc.
L'opinion publique - et l'opposition socialiste l'a bien compris qui pousse les feux au maximum - n'attend plus désormais que la démission rapide du ministre qu'elle considère comme le plus fautif, Woerth lui-même, parce qu'elle a bien compris, cette opposition qu'en s'incrustant, Woerth mettait en péril l'existence même du ministère tout entier, et exposait en première ligne le Président qui, ce soir, se retrouve même en position d'accusé, réduisant un peu plus sa marge de manœuvre.
Ainsi d'affaire politico-médiatique, l'affaire Woerth tourne à la crise de régime, quelque chose entre le scandale des décorations, l'affaire de Panama ou l'affaire Stavisky.
Le Président n'est peut-être déjà plus maître lui-même du calendrier sinon de la situation; on dit qu'il compte s'exprimer la semaine prochaine. Ce sera peut-être trop tard.
Il lui faut intervenir rapidement et trancher dans le vif, soit par un changement complet de gouvernement et de premier ministre, soit en dissolvant l'Assemblée nationale pour convoquer les électeurs aux urnes à la rentrée de septembre.
Encore cela suppose-t-il que Sarkozy ait le courage de jouer ce rôle d'arbitre que la constitution lui intime l'ordre d'être; et là, comme depuis son élection il n'a jamais été à la hauteur de sa fonction, il y a fort à craindre qu'il ne nous fasse qu'un discours pirouette, trop tardif, et qu'il ne soit lui-même emporté par ce qui semble aujourd'hui tourner au sarkogate, carbonisant - sans doute à la plus grande joie de de Villepin - tout espoir pour sa candidature en 2012.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je vois la chute de Sarkozy, l'impotseur de la France et j'en suis heureux ! Que la chute soit rapide et terrible !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre